La remise des prix Spirit’ 2024 a eu lieu le 30 mai à la Bonne Franquette. Ce prix, créé en 2007, vise à récompenser les meilleurs ouvrages touchant aux arts culinaires. Il a été créé par Éric Gaudet, journaliste chroniqueur de gastronomie et surtout bon vivant autoproclamé. Il souhaitait mettre en avant la beauté et la diversité des territoires français.
Les nominés 2024
Les nominés sont d’une grande diversité et vont du roman graphique aux abécédaires en passant par un livre dédié à l’histoire et la place dans la culture de l’absinthe. La soirée est conviviale et gastronomique, les maîtres-mots de la Bonne Franquette. En prélude à la cérémonie, le restaurant propose des dégustations de produits de grande qualité issue du monde entier, tout particulièrement le Gujinggong au goût floral et fruité. Vieux de 1800 ans d’histoire, cette liqueur est le produit de la macération de céréales en cube compact. Le design de sa bouteille fait référence à la légende chinoise touchant à la réunification des royaumes sous le légitime empereur (fils du dragon). Ce délicat breuvage accompagne les produits de la mer (comme le vin mais à utiliser avec plus de parcimonie au vu de sa teneur élevée d’alcool). Autre bon côté : il neutralise aussi l’épice ! Nous avons aussi pu déguster du Pisco et du Mezcal issu du Pérou ainsi que de la confiture à la tequila de Pisco Spirit of Peru ou la rafraîchissante absinthe de la Grande Absinthe (tout cela accompagné de charcuterie délicieuse issu du circuit court français et servi avec bonhomie par les chefs d’Un coup de pâte). C’est donc dans une ambiance chaleureuse que débute la remise des prix.
Le premier prix est celui du beau livre, discerné au livre Esprit Cognac, fruit d’un travail collectif mené par Rémy Martin et qui relate l’histoire de la boisson éponyme. Le prix BD est d’une grande originalité, car Une table pour deux de Giuseppe Manunta est un polar culinaire. On y suit l’histoire de deux jumeaux dont le père a disparu après avoir floué un grand mafieux qui souhaitait le faire travailler pour lui. Mais en raison d’un concours culinaire prestigieux, les jumeaux vont devoir revenir dans leur ville natale d’Italie pour retrouver le livre de recettes de leur père … quitte à devoir faire face au mafieux qui n’a toujours pas digéré la trahison du patriarche … Salué par la critique, le roman graphique est ponctué de magnifiques aquarelles riches en couleurs ainsi que de recettes créées par l’auteur lui-même. Ce dernier est à l’origine un auteur et illustrateur de romans graphiques mais est aussi passionné de cuisine. L’idée de cette BD a germé autour d’un repas, lors d’une discussion avec son éditrice. Giuseppe Manunta ajoute avec un sourire que cette œuvre est intime pour lui car elle parle d’Italie (deux trois recettes sont traditionnelles) et il se retrouve même dans le personnage du directeur du restaurant.
Le Grand Prix de la bibliothèque gourmande est décerné au Dictionnaire de la bière et du champagne de Jean Pruvost. L’objectif de ce dernier est de faire connaître l’origine des spiritueux mais en ponctuant cet apprentissage d’anecdotes. Jean Pruvost explique que l’envie de créer cet ouvrage est arrivée lors d’un rendez-vous galant où il n’a pas pu briller aux yeux de sa dulcinée à cause d’un manque de vocabulaire lors du choix du vin. Depuis, pour rattraper cette impasse il a découvert des expressions surprenantes comme « un vin à une oreille » (ce qui signifie qu’un vin est bon) ou l’origine du mot sommelier (qui n’est pas ce que l’on croit) et les a toutes consignées dans son ouvrage.
Le livre Nos recettes alsaciennes gagne le Prix de l’Académie française de cuisine. Cet ouvrage fruit d’un effort collectif mené par Édouard Bauman compile « 300 recettes de grands chefs et d’amateurs ». Il met tout particulièrement à l’honneur la transmission de l’héritage culinaire.
Le grand gagnant est Absinthe de Tania Brasseur qui est nommé Grand Prix Spirit’ 2024. Ce livre lève le voile sur tous les aspects de cette boisson légendaire. De nombreuses photos et illustrations garnissent les pages de cet œuvre qui parle de la dimension politique, culturelle et botanique de l’absinthe. Entre anecdotes historiques et témoignages de producteurs, l’absinthe n’a plus de secrets …
De quoi se constituer une bibliothèque qui met l’eau à la bouche !
Clara Alle