Ce 24 juillet 2024 sort exclusivement au cinéma le remarquable film documentaire Les Immortels : l’au-delà chez les pharaons réalisé par Michele Mally et porté par la magnétique narration de Jeremy Irons. Ce voyage de quatre-vingt-quinze minutes au pays des pharaons plonge dans les rites funéraires et les mythes ancestraux de l’Égypte antique en compagnie des dieux Anubis, Isis, Osiris, Maat et Horus mettant en lumière l’au-delà et l’incroyable histoire du museo Egizio. Fondé en 1824 à Turin, il est le musée le plus ancien au monde dédié à l’égyptologie.
“Mon nom est Kha et j’étais un homme heureux »
Kha, architecte et bâtisseur de tombeaux pour les pharaons, doit entreprendre le voyage vers les enfers, au milieu de mille dangers. La vie éternelle est un jeu, mais le risque est de finir dissous dans le néant cosmique. Tel un conteur antique délivrant des secrets, Jeremy Irons nous fait marcher dans les traces des explorateurs et archéologues sur les lieux mêmes où ils recueillirent les pièces les plus importantes de la collection de Turin. Il s’agit de la collection privée la plus complète et la plus précieuse d’objets funéraires en dehors de l’Égypte.
« L’outre-tombe est un endroit dangereux. Un jour, toi aussi, tu devras le traverser… »
Filmé en clair-obscur, accentuant ainsi la dramaturgie du sujet, dans le respect des humains qui nous ont précédés, le film documentaire Les Immortels : l’au-delà chez les pharaons fait murmurer la mémoire de la roche, des tombeaux et des sarcophages dans une symphonie tellurique touchant les étoiles. Cette enquête mystique se pare d’échos de cathédrale intemporels bousculés de transitions sonores futuristes. Aujourd’hui est hier et hier est déjà demain.
« Vous vivrez des millions de millions d’années… »
De Ramsès II à l’ésotérique Turin jusqu’au trésor de Toutânkhamon, en passant par le buste de Néfertiti, le Scribe rouge au Louvre et la pierre de Rosette à Londres, on se glisse parmi les plus belles pièces archéologiques que l’Égypte nous a laissées. Momies, amulettes, orpiment, ce pigment jaune à base d’arsenic évoquant l’or… se dévoilent le long du Nil et au gré de lieux mythiques tels Gizeh, Louxor, Karnak, la Vallée des Rois et le florissant village d’ouvriers, d’artistes et artisans Deir el-Medina.
Les Immortels : l’au-delà chez les pharaons, film documentaire pour tout public, a une approche pédagogique de grande qualité tout en nous tenant en haleine jusqu’à la fin. Mais quelle fin ? La réponse est dans le film.
Retenons ceci : « Ils étaient engagés à s’assurer que la mort n’était pas le dernier mot mais constituait une « wehem mesut », une nouvelle naissance pour s’assurer que leur mémoire et leur souvenir ne se perdent pas dans le temps. »
Valmigot
Les Immortels : l’au-delà chez les pharaons
Exclusivement au cinéma à partir du 24 juillet 2024 – Réalisation : Michele Mally – Avec Jeremy Irons – Durée : 95 Minutes