Renoir a été exposé en 2014 à la Fondation Pierre Gianadda et Cézanne en 2017. Avec l’exposition Renoir – Cézanne, regards croisés, les voilà réunis pour faire vivre les cimaises de la Fondation avec des œuvres qui se comparent, se confrontent, s’émancipent et deviennent enfin tutélaires des futures avant-gardes du XXe siècle.
La plupart des tableaux proviennent de la collection de Paul Guillaume, acquise par l’Etat et exposées au musée de l’Orangerie, ainsi que des œuvres du musée d’Orsay de la Fondation Gianadda.
Cézanne et Renoir
Dès les années 1860, à Paris, les deux hommes nouent une amitié durable mêlée d’une admiration réciproque. Ils participent ensemble aux débuts héroïques de l’aventure impressionniste en montrant leurs toiles dans les expositions du groupe dont la première se tient en avril 1874 à Paris. Cependant, quelques années plus tard, les deux artistes traversent une période de doutes et d’insatisfaction profonde partagée par l’ensemble du groupe.
Par des voies différentes, Cézanne, Pissarro et même, pour un temps, Renoir, réagissent contre la primauté de la touche au détriment du dessin prônée par l’impressionnisme. Ils aspirent à représenter un univers moins insaisissable et fugitif, à donner moins d’importance à la spontanéité du geste, pour retrouver des valeurs d’ordonnancement et de construction dans leurs compositions, sans pour autant sacrifier toutes les conquêtes de l’impressionnisme. Ils aspirent à représenter un univers moins insaisissable et fugitif, à donner moins d’importance à la spontanéité du geste, pour retrouver des valeurs d’ordonnancement et de construction dans leurs compositions.
Renoir – Cézanne, regards croisés
Le parcours de l’exposition – avec ses soixante œuvres – se compose de deux parties.
– Dialogues picturaux : la touche fluide de Renoir, celle construite de Cézanne
La première partie de l’exposition présente une introduction établie sur une comparaison chaque fois de deux tableaux de Cézanne et de Renoir. Elle relève les thèmes les plus typiques en mettant en exergue les confrontations dans leur manière de peindre les natures mortes, les paysages, les portraits et les baigneuses.
– Cézanne – Renoir à travers le temps
Dans la deuxième partie, une approche chronologique des deux artistes met en évidence leur évolution stylistique singulière. Chez Renoir, des touches sensibles, sensuelles et des œuvres tout en douce rondeur – Chez Cézanne, la composition est plus géométrique : « Il faut traiter la nature par le cylindre, la sphère et le cône » écrit-il.
Regards croisés ?
Ente Cézanne et Renoir et de leurs représentations d’un même sujet ? Regards croisés des commissaires de l’exposition ? Celui de Léonard Gianadda ? Oui c’est évident. Ceux du collectionneur ? et le nôtre ?
Une expose qui voyage au-delà des frontières, qui fait escale à Martigny après Milan avant de partir pour l’Asie. Un voyage dans la peinture au-delà des siècles et des valeurs. Un beau cadeau que cette exposition.
Du 12 juillet au 19 novembre 2024
Fondation Pierre Gianadda, Rue du Forum, 59 1920 Martigny (Suisse)
Ouverture tous les jours de 9h à 19h
photos : Véronique Spahis