Wing Chun : quand la poésie et les arts martiaux s’entremêlent

Après avoir conquis plus d’une quarantaine de pays et joué dans plus de 200 salles, Wing Chun va enchanter la scène du Palais des Congrès de Paris le 3, 5 et 6 octobre 2024.

Cinquante artistes du théâtre dramatique de Shenzhen vont donner vie à l’histoire du légendaire Ip Man fondateur de l’art du Kung Fu, maitre de Bruce Lee et créateur du précepte : « aider les vulnérables avec le kung-fu, cultiver les vertus à travers les arts martiaux ». Le nom du spectacle puise son origine dans un art martial du Sud de la Chine qui emploie les armes, les poings, coudes, jambes et genoux. Mais Wing Chun est bien plus qu’une démonstration d’art martial, c’est un savant mélange entre danse et Kung Fu. L’histoire, racontée dans des décors élégants et mobiles, débute sur un plateau de tournage et va suivre le voyage initiatique d’Ip Man.

Le spectacle est un concentré de patrimoine chinois de par les costumes faits de soie noire Xingyunsha et les valeurs transmises sur scène. L’esthétique du spectacle fait penser à la récente version de Starmania à la Scène Musicale où les jeux de lumière soulignent la poésie des mouvements puissants des acteurs.

Nous avons pu assister à une démonstration de la part des trois acteurs principaux (Ip Man, sa femme et le maître de Taï Chi) lors de ma conférence de presse et l’avant-goût que nous avons eu était fort impressionnant. Les duels touchent presque au hip-hop, de par la souplesse requise pour certaines figures. Trois des cinq arts martiaux ont été dévoilés devant nos yeux : le Siu Nim Tao, le Taï Chi et le gracieux Wing-Sing.

Les trois artistes ont commencé la danse très tôt (avant leurs 10 ans) et ont dû apprendre le Wing Chun pour le spectacle. Ce dernier leur a demandé de trouver l’équilibre parfait entre la fluidité de la danse et la projection de la force brute requise par l’art martial.

Wing Chun est un moyen de s’immerger dans la culture chinoise et de toucher au plus profond son patrimoine immatériel tout en s’émerveillant devant les prouesses physiques et la beauté de son histoire. A ne pas manquer !

Clara Alle

Photos : Clara Alle et Agence C2laure

Le 3,4, 5 et 6 octobre 2024 – Le Jeudi 3 octobre 20h et le dimanche 6 octobre 14h

Le Palais des Congrès de Paris, 8 Place de la Porte Maillot, 75017 Paris

Réservations : https://billetterie.palaisdescongresdeparis.com/fr/manifestation/49/wing_chun