Les Grands Prix de la Création de la Ville de Paris 2024 soutiennent l’engagement et à la créativité

En qualité de vivier d’artistes, Paris n’a plus rien à prouver.

Cette année encore, elle a célébré l’excellence à la française avec l’annonce des lauréats des Grands Prix de la Création de la ville de Paris 2024, sans pour autant manquer de se renouveler. En effet, on assiste d’une part à l’évolution du prix Emergent en prix Révélation et d’autre part de la création du Prix accessoires Bijoux, qui vient étayer la section « mode », le point le plus riche de cette édition. Enfin, la création du prix Engagement répond à une volonté de la part du jury de faire-valoir une création responsable et innovante.

Dans le luxe, le calme et la volupté des salons de l’Hôtel de Ville, les huit lauréats ont été appelés et félicités pour leur travail acharné. Le jury était constitué de Constance Guisset pour le design, Stéphane Ashpool pour la mode et Chloé Nègre pour les métiers d’art. Mais que gagnent les lauréats ? Un tremplin pour leur carrière certes, mais surtout une dotation de 18 000 euros, lesquelles se composent de 8 000 euros de la mairie de Paris et enrichis par le soutien d’un réseau de partenaires privés tels qu’Au-Delà du Cuir, ESMOD et le Groupe Galeries Lafayette.

Et maintenant, découvrez la liste tant attendue de ces brillants lauréats :

Mode

Prix Accessoires bijoux : Kitesy Martin Studio  

Sans expérience préalable dans ce domaine, la créatrice de bijoux Kitesy Martin a lancé sa marque en 2018. Diplômée de l’ENSAAMA et des Arts Décoratifs de Paris, elle a travaillé dans des maisons prestigieuses telles que Lacoste, Balmain et Vuitton.

C’est en y découvrant de nombreux reliquats inutilisées qu’elle décide de recréer à partir de l’existant. La marque qui « réveille les endormis » selon les mots de la créatrice, réveille également le monde de la mode et des bijoux.

Prix Accessoires de mode : Philéo

A seulement 22 ans, Philéo Landowski a suivi un parcours atypique. Peu présent en classe, il conclut un accord avec son lycée pour réaliser des stages, ce qui lui permet de découvrir la mode et d’intégrer Céline en 2017, sous la direction de Phoebe Philo. Fasciné par la chaussure, il lance sa propre marque, Philéo, en 2019. Son talent attire l’attention d’Adrian Joffe, président de Comme des Garçons, qui cherche à soutenir son travail.

Aujourd’hui, ses collections décrites comme « architecturales » sont vendues à travers le monde et jouissent de prestigieuses collaborations. Ce prix 2024 marque une forme de reconnaissance en France, lui qui a toujours vu Paris comme « un phare au loin » qui l’éclaire dans sa carrière d’artiste.

Prix Engagement : Mossi

« J’ai réalisé des projets fous, mais j’ai maintenant un objectif : faire de la haute couture avec les mamans de mon quartier. »

Mossi Traoré vise un objectif clair : faire de la haute couture avec les mamans de son quartier. Jeune « entrepreneur social », ce prix vient mettre en lumière l’originalité de son parcours, celui d’un enfant de Paris qui rend hommage à ses parents, travailleurs modestes. Après avoir intégré Modart International, il abandonne ses études pour des expériences sur le terrain : à l’Opéra Garnier, avec des couturiers en Inde, en banlieue parisienne…

Il a monté une école de haute-couture en banlieue parisienne, les Ateliers d’Alix, afin de préserver et de transmettre ce savoir-faire unique et de rendre les métiers de la mode plus accessibles. Il travaille notamment sur les innovations textiles à partir de nouveaux matériaux comme la caséine de lait.

Prix Révélation : Lucille Thièvre

Le prix Révélation revient à Lucille Thièvre. Cette artiste a créé une marque de prêt-à-porter féminin dont les deux lignes directrices sont la féminité et l’artisanat. Fière de donner à voir par ses pièces des femmes fortes et sensuelles, elle prône du même coup une filière 100% française. A ses yeux, ce prix est une reconnaissance de son travail par ces pairs, une étape fondamentale dans la vie de sa marque de mode parisienne.

Design

Prix Engagement : Marlene Huissoud

Marlène Huissoud a grandi dans une famille d’apiculteurs dans les Alpes, un environnement naturel qui l’a durablement inspirée. Après des études aux Beaux-Arts de Lyon et à la Saint Martin’s School de Londres, elle réalise son rêve de design expérimental et ouvre son studio. Rapidement, commandes privées, expositions et prix s’enchaînent.

Son travail, centré sur les insectes, porte sur la création d’habitats pour pollinisateurs et l’utilisation de déchets d’insectes. Connue à Londres, elle l’est moins à Paris, où elle espère que son approche engagée, à portée pédagogique, trouvera un écho plus large.

Prix Révélation : Wendy Andreu

Depuis dix ans, elle développe un textile innovant, ni tricoté ni tissé, mais collé, sans couture ni perte de matière, capable de se modeler en 2D et 3D.

Diplômée de l’École Boulle en métal et de la Design Academy d’Eindhoven, elle utilise des outils inattendus, tels que des couteaux de jardinier ou des peignes à chien pour pallier son manque de formation textile en « repensant des techniques immuables par le prisme de l’innovation ». Aujourd’hui en résidence au Cirva, elle s’intéresse à la création d’objets en verre à partir de déchets industriels. Le moule est vraiment au centre de ses avancées.

Métiers d’art

Prix Engagement : Atelier Sumbiosis

Tonny Joanneau est ennoblisseur textile et chercheur. De son nom évocateur, l’atelier Sumbiosis qu’il a créé en 2018 est axé sur la recherche, la création et la transmission, inspiré par le phénomène de symbiose dans le vivant.

Il souhaite remplacer les composants chimiques par des éléments naturels qui permettent à la fois une plus large palette de couleurs et le respect de l’environnement. Ce prix lui permettra de financer des projets, notamment l’achat d’une cuve pour développer des objets en utilisant la technique ancestrale de la marbrure.

Prix Révélation : Antonin Mongin

Docteur en design, Antonin Mongin redonne vie à l’ancienne pratique des bijoux en cheveux, populaire au XIXe siècle, en créant des accessoires et des œuvres à partir de mèches de cheveux coupés. Pour lui, les cheveux portent une histoire, des sentiments et son travail permet de les sublimer,  de les transformer en véritable textile. En parallèle, il développe une fausse fourrure 100% végétale. Ce prix va lui permettre de poursuivre le perfectionnement de cette innovation, renforçant ainsi la visibilité de son travail unique.

Paris peut s’enorgueillir de ces créateurs qui souhaitent relocaliser et maintenir des savoir-faire. Ils sont le signe d’un paysage artistique parisien plein de promesses…

Suzie Zanetta

Prix décernés le 17 septembre 2024

Pour candidater à l’édition 2025, se reporter directement au le formulaire en ligne dédié, lors de la première moitié de l’année : https://www.bdmma.paris/les-prix/les-grands-prix-de-la-creation-de-la-ville-de-paris/