A 30 min de Paris en transport en commun, le Domaine de Chantilly est un lieu emblématique où le cheval, véritable patrimoine séculaire, attire à lui de nouveaux visiteurs, et même récemment… le tournage de la série à succès Emily in Paris! Composé du Musée Condé, d’un parc de 115 hectares et des Grandes Écuries, le Domaine regorge de multiples trésors.
Les Grandes Écuries, construites au XVIIIe siècle par l’architecte Jean Aubert pour Louis-Henri de Bourbon, abritent le Musée vivant du Cheval qui retrace la relation tissée entre l’homme et l’animal depuis les origines. Il s’agit du plus grand musée du cheval d’Europe.
Pour faire en sorte que ce musée soit pleinement vivant, quoi de mieux que de proposer à la visite de véritables écuries ? Ainsi, vous découvrirez que chaque cheval a son caractère et son histoire propre. Tout au long de l’année, vous pourrez visiter cet espace qui héberge une compagnie équestre active. Elle prépare des spectacles inédits, véritables tableaux vivants, conçus pour captiver et émerveiller les petits et les grands.
L’ambition du musée est d’attirer un public qui vient d’abord pour les spectacles, au sein de ses espaces muséaux. Pour ce faire, il développe des supports interactifs et pédagogiques de médiation. Par exemple, on vous proposera d’essayer de monter sur une selle !
Plusieurs réaménagements ont été entrepris, veillant à ce que le musée se transforme, tout en restant ouvert. Vous pourrez constater la rénovation de la salle dédiée aux courses hippiques de Chantilly, où se déroulent d’illustres compétitions telles que le Prix de Diane et le Prix du Jockey Club.
Des acquisitions, des restaurations minutieuses et de futures expositions inédites viennent enrichir le musée, qui présente de nouvelles salles et vitrines consacrées aux courses, au polo et à la cavalerie militaire. Il y en a donc pour tous les goûts…
La salle des courses, par exemple, bénéficie du généreux soutien de la revue France Galop, qui a permis d’exposer des trophées prestigieux, tels que l’Ascot Gold Cup, récemment restaurée (voir photo ci-dessous).
Une belle redécouverte attend également les visiteurs dans une sellerie, où une impressionnante collection de selles est mise en lumière. Avec la contribution d’Hermès sellerie, des pièces rares ont été extraites des réserves pour être exposées dans la salle 13, dédiée à cet art équestre. On y trouve des selles en provenance du monde entier.
Les restaurations sont également à l’honneur, avec le dévoilement prévu en 2025 de 8 harnais réalisés pour le couronnement de Charles X en 1825. Ils permettent d’envisager l’aménagement d’une salle dédiée à l’attelage d’apparat.
Côté spectacles, les costumes conçus par Monika Mucha et Michel Blancard plongent le public dans le passé des grandes représentations équestres. Le spectacle de Noël accueille chaque année entre 25 000 et 35 000 personnes, un rendez-vous annuel très attendu des familles. Le cheval, bien plus qu’une simple monture, est placé au cœur de ces spectacles, comme une véritable star. Voyez ici des photos du spectacle qui se joue actuellement jusqu’au 31 octobre, “Un jour à Paris”.
Sous la direction de Sophie Bienaimée et Mathilde Pouteau, la compagnie équestre de Chantilly, véritable académie de l’excellence, se compose de 9 cavalières, 4 palefreniers, 27 chevaux, 10 poneys, 1 mule et 3 ânes. Trois spectacles majeurs sont préparés tout au long de l’année : un pour le printemps-automne, un pour l’été, et enfin le traditionnel spectacle de Noël qui unit la magie des fêtes à l’art équestre.
Bientôt, le public pourra découvrir « Le vieil ange et l’enfant », qui sera présenté du 30 novembre 2024 au 5 janvier 2025. Ce spectacle, onirique et poétique, raconte l’histoire d’un ange bourru découvrant les joies de la vie sur terre.
Après avoir vu un spectacle, vous pourrez découvrir le musée, ou la galerie des carrosses, qui présente un étonnant petit carrosse.
Suzie Zanetta
Musée Vivant du Cheval, Grandes Écuries du Château de Chantilly, 60500, Chantilly.
Haute saison : Château et Grandes Écuries : 10h00 – 18h00 / Parc : 10h00 – 20h00 – Basse saison (à partir du 26 octobre 2024) : Château : 10h00 – 17h00 / Grandes Écuries : 12h00 – 17h00 / Parc : 10h00 – 18h00. –
Fermeture hebdomadaire le mardi.
Spectacle : « Le vieil ange et l’enfant » sera présenté du 30 novembre 2024 au 5 janvier 2025.