Escapade en Moselle luxembourgeoise

Dans le prolongement de la Moselle française, la Moselle luxembourgeoise vous offre une grande variété de découvertes où la nature est omniprésente.

En une journée, cette escapade vous invite à un voyage historique, patrimonial, artistique, œnologique et gastronomique…

Histoire et patrimoine avec Schengen

Schengen, ce village luxembourgeois d’un peu plus de 5000 habitants est devenu historique. C’est ici que l’unité européenne est née. Situé dans le triangle magique où le Luxembourg et le Benelux partagent leurs frontières avec l’Allemagne et la France, Schengen a attiré l’attention du monde entier en juin 1985, lorsque s’y est déroulée la signature historique des « accords de Schengen », formalisant l’accord entre les pays initiaux de l’UE visant à supprimer les contrôles aux frontières entre eux.

Si son musée est actuellement en rénovation, les extérieurs sont accessibles. L’office de tourisme propose des visites guidées mais vous pouvez aussi découvrir par vous-même le monument commémoratif, les drapeaux, et les panneaux expliquant l’histoire des Accords de Schengen (et des autres traités comme Rome ou Maastricht)

Sur les colonnes, des étoiles sculptées représentent des pays avec ce qui fait ses spécificités :

Des pans du mur de Berlin ont été offerts pour célébrer les 25 ans de la chute du mur :

Un peu en retrait, le Château de Schengen, bâti en 1390, a été presque entièrement reconstruit au XIXe siècle. C’est aujourd’hui un hôtel restaurant.  Lors de sa visite en 1871, Victor Hugo a fait un croquis de sa tour.

Œnologie avec la route des vins de Moselle

Ce sont les Romains qui auraient pour la première fois plantée des vignes sur les bords de la Moselle et, depuis lors, la tradition ne s’est jamais perdue. Les sols calcaires et d’argile favorisent la production de vins pétillants. Si les Crémants sont très appréciés, le Riesling, les Pinots Blanc et Gris ainsi que l’Auxerrois ne le sont pas moins.

Le long de la Moselle, les vignobles habillent les côteaux et de nombreuses caves sont ouvertes à la visite.

Creusées dans un énorme massif calcaire, les galeries des Caves Saint Martin, fondées en 1919, permettent de découvrir les différentes phases de l’élaboration des vins effervescents. Dans le chais, des dégustations (à partir de 9 € avec la visite) sont proposées ainsi qu’une large gamme de dives bouteilles à rapporter…

Caves St Martin, 53 route de Stadtbredimus, L-5570 Remich –  https://cavesstmartin.lu/fr/

Pause « gourmande » au Bistrot gourmand

Ce restaurant, qui se déclare avant tout « bistrot » (avec une centaine de vins provenant de plusieurs pays), propose une belle carte gourmande, des plats traditionnels, authentiques et généreuse. Nous avons pu nous en rendre compte avec le Carpaccio de bœuf, tomates séchées, tomates cerise, roquette, copeaux de parmesan et la Poêlée de scampis aux herbes fraîches, riz thaï parfumé, légumes de saison et Uun carpaccio d’ananas et de mangue pour terminer sur une note sucrée :

Une jolie devise de Philippe Noiret sur la carte : « Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe »

Une bien belle et bonne adresse à réserver…

Bistrot Gourmand, 77, Waistrooss, L-5440 Remerschen – http://bistrotgourmand.lu/accueil.html

Art et architecture à la Valentiny Foundation

Ouverte depuis octobre 2016, la Valentiny Foudation contient une partie des créations architecturales et artistiques de François Valentiny, natif de Remerschen. Dessins, croquis, maquettes et sculptures ont été en partie créés en collaboration avec son partenaire viennois Hubert Hermann. Le bâtiment est une belle réussite architecturale, largement ouverte sur l’extérieur. Environ 3260 objets y sont exposés.

En plus de l’exposition permanente, la Fondation Valentiny permet aux artistes locaux et internationaux d’exposer leurs œuvres dans l’espace galerie.

Une Fondation dédiée à l’architecture, aux arts et à la culture, où des concerts sont régulièrement proposés.

Valentiny Foundation, 34, Waistrooss, L-5440 Remerschen – https://www.valentiny-foundation.com/

Reportage : Véronique Spahis