« Silence » à la Cité des Sciences et de l’Industrie

Qu’est-ce que le silence ? Le recherche-t-on ? Quelle est l’histoire du silence ? Que se passe-t-il si on se confronte au vrai silence ? Est-ce que l’on peut acheter du silence ?

Dans les zones urbaines le bruit est partout tout le temps sans qu’on questionne trop comment il nous affecte. De tous temps et partout on a cherché des lieux de silence ; du couvent aux cathédrales il est perçu comme réparateur et purifiant de vivre le silence. Ce sont ces questions que Kurt Stadelmann tâche d’explorer dans cette exposition originale entièrement acoustique qui nous vient du Musée de la communication de Berne en Suisse. Universcience s’est donc chargé d’importer celle-ci pour la présenter en français, à Paris, à la Cité des Sciences et de l’industrie du 10 décembre au 31 août 2025.

Plutôt agréable, on passe environ 1 heure sans parler, absorbé dans un univers audiovisuel captivant dans lequel on apprend un grand nombre de choses et on a le temps de se retrouver avec ses pensées. Nous avons tout de même rajouté une photo pour que vous puissiez comprendre dans quel genre d’espace l’exposition se déroule mais comme son nom l’indique celle-ci se concentre réellement sur l’expérience auditive décrite par la suite.

Le déroulé de l’exposition

D’abord, on vous donne un casque avec 3 options de langues (français, anglais et allemand) qui vous guideront à travers l’espace. Une fois le casque enfilé le visiteur entre dans une pièce avec un écran qui montre une forêt enneigée. Et là – le calme, ses pas dans la poudreuse, tous les bruits absorbés par la neige. Ici, on fait notre première expérience du silence : on perçoit le bruit du vent, le crissement de nos pas dans la neige, les branches qui craquent, un vrai silence paisible en somme.

Dans la salle principale on se retrouve à participer à une conversation où l’on débat sur les effets du bruit, de sa subjectivité. De quoi parle-t-on ici ? Est-ce que le bruit est toujours indésirable, nous dérange-t-il ? Quels sont les sons plus familiers qui peuvent aussi nous apaiser ? Est-ce que le silence est toujours agréable ? En clair, on réfléchit sur les effets du bruit dans notre vie et on pose les bases sur ce dont il va être question dans l’exposition.

Il est important de noter pour nos lecteurs un peu plus geek, que l’installation sonore est une réelle prouesse technologique. Les capteurs high-techs font passer l’ambiance d’un enregistrement à l’autre et captent avec précision où vous êtes dans le lieu pour que chaque expérience soit personnalisée.

Des marquages au sol, des bancs et fauteuils ainsi que des endroits isolés par un léger rideau sont nos seuls ‘instructions’ pendant l’exposition. Tout le long le visiteur est libre de ses déplacements, ici pas de parcours imposé ce qui rend la visite beaucoup plus interactive.
Poésie, littérature, philosophie, faits divers, historiques et scientifiques traitant tous du sujet du silence et du bruit pour créer une exposition super originale aussi agréable que ludique.

On apprend des anecdotes sur les premières lois qui traitent de la nuisance sonore comme le nombre de décibels d’un miaulement ou d’un aspirateur. Ainsi en 60 apr. J-C., Sénèque appelait déjà les humains à faire silence à l’intérieur d’eux-mêmes. On se penche sur les endroits traditionnellement dédiés au silence et à la réflexion. En bref, on comprend que le silence et le bruit sont des sujets importants qui ont leur propre histoire et nous impactent fortement. De tous ces faits et histoires racontées ressort une introspection et un désir de comprendre les bruits qui nous entourent au quotidien.

Vers le fond de la salle on découvre une pointe d’humour avec deux pièces plutôt divertissantes. L’une d’entre elle reconstitue une chambre d’hôtel où l’on se retrouve surpris du manque de calme évident et de tous les bruits de la ville. L’autre pièce simule un concert : on s’assoit alors sur un fauteuil où face à nous une salle d’opéra pleine de musiciens s’ouvre. Alors qu’on s’attend à entendre un concert classique la composition de John Cage 4’’33’’ qui est interprétée sans son délibéré joue. On entend alors le bruit d’une salle remplie de gens qui ne parlent pas : raclements de gorge, plancher qui grince et notre voisin qui chuchote. Ici, les muscles de nos lèvres ne peuvent s’empêcher de s’esquisser en sourire.

Le parcours de l’exposition s’achève sur un moment de calme et de réflexion avec les paroles de Niklaus Brantschen, jésuite et maître zen, qui nous éduque sur les effets guérisseurs du silence et de la méditation. De quoi repartir plus calme que jamais en se posant de sérieuses questions sur l’effet du bruit dans le métro retour…

Cette exposition n’est pas seulement scientifique ou artistique, elle est littéraire, philosophique, historique tout en restant légère et très ludique. Elle réunit toutes les disciplines et réussit brillamment à vulgariser un sujet qui a l’air minime au premier abord.

Alors avec tout ça on ne peut pas vous conseiller autre chose que d’aller en courant à la cité des sciences avant que cette exposition absolument géniale ne reparte.

Et vous, quels sont les bruits qui vous entourent à cet instant précis ? Pourquoi ne pas essayer de faire silence à l’intérieur de vous-même pour quelques instants ?

Laetizia Pietrini

Du 10 décembre au 31 août 2025

Cité des Sciences et de l’Industrie, 30 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris
ouverte de 9 h 30 à 18 h du mardi au samedi et de 9 h 30 à 19 h le dimanche. Fermeture les lundis et le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. Fermetures anticipées à 16 h 30 les mardis 24 et 31 décembre 2024.

https://www.cite-sciences.fr/