Mougins d’hier …
Au premier siècle avant notre ère, la colline de Mougins était le minuscule chef-lieu d’une tribu ligure. A l’époque romaine, elle acquit une certaine importance comme relais de poste sur la Via Aurelia. Au Moyen Age, elle devint un bourg fortifié, pourvu tardivement durant le règne du Roi René, souverain de Provence, d’une Charte de franchise, l’Abbé de Lérins et l’Evêque de Grasse étant des seigneurs. A partir du XVIIIème siècle la commune connut une certaine prospérité grâce au travail de ses habitants dans les oliveraies, les vignes, les champs de jasmin.
… à aujourd’hui
Mougins, capitale de la Gastronomie et des Arts de Vivre, bénéficie d’une situation privilégiée. À quinze minutes de Cannes, de ses plages et de son Festival, à huit kilomètres de Grasse, cité des Parfums, et à quarante kilomètres de la première station de sports d’hiver, Mougins semblable à une citadelle, domine villes et villages.
Qualifiée aujourd’hui de cité-jardin en raison de l’abondance de villas de style provençal et pour la densité de ses espaces verts boisés, ce village provençal pittoresque a construit sa réputation internationale grâce à la présence en son sein de nombreux artistes de l’art moderne et grâce à la renommée de sa gastronomie.
Picasso & co
C’est à Mougins que Pablo Picasso décide de passer les douze dernières de sa vie, s’installant au domaine Notre-Dame de Vie, surnommé « l’Antre du Minotaure » en raison de l’abondance d’œuvres recouvrant les murs. Francis Picabia fut le premier à s’établir dans la commune. À sa suite, à son invitation et à celle de Picasso, Paul Éluard, Jean Cocteau, Rosemonde Gérard, Man Ray, Fernand Léger, qui disposera un temps d’un atelier sur place, découvrent le site. La réputation du lieu attirera d’autres personnalités. La chapelle Notre-Dame de Vie a accueilli Winston Churchill ou encore Charlie Chaplin. De nombreuses autres célébrités y ont également séjourné : Édith Piaf, Yves Saint Laurent, Christian Dior, Catherine Deneuve, Paul Anka, Jacques Brel, Roland Petit ou encore Zizi Jeanmaire…
C’est d’ailleurs dans l’ancien hôtel des années 30, Vaste Horizon (aujourd’hui propriété de la commune) en 1936 que Picasso (invité par Fernand Léger qui logeait au village), accompagné par Dora Maar, a séjourné pour la première fois et découvert Mougins. Il y entraîna Paul Eluard, Jean Cocteau, Man Ray, Rosemonde Gérard et ensemble ils élaborèrent, face à la beauté des îles de Lérins, un avenir rempli de nouveaux modes d’expression.
Sa chambre y a été reconstituée et donne un bel aperçu de l’environnement de son époque.
Vaste Horizon, 18 Boulevard Georges Courteline, 06250 Mougins
Pour visiter, s’adresser à l’Office de Tourisme
A quelques mètres, dès l’entrée du vieux village construit en spirale, une immense sculpture – « La tête de Picasso » créée en 2008 par Gabriel Sterk en 2008 – nous accueille.
De cette place des Patriotes, une superbe vue nous est offerte sur l’arrière-pays grassois.
Un village préservé où il fait bon flâner
Les voitures étant interdites, c’est un plaisir de marcher à travers les ruelles et les places à la découverte des bâtisses, monuments et de plus de 30 galeries et ateliers d’art …
sans oublier des musées !
Le Centre d’art de Mougins
Installé dans l’ancienne mairie (aménagée en 1954 sur la Chapelle Saint-Bernardin édifiée en 1618), le Centre d’art est dédié à la promotion de l’art moderne et contemporain. Il présente des expositions de grande qualité. Ainsi, après celle de Miguel Chevalier, Fractal Flowers :
c’est « Mystère Picabia : Vanessa Fanuele & Olivier Daquin au château de Mai » qui propose une immersion dans l’univers de trois artistes intimement liés à l’espace méditerranéen, jusqu’au 21 avril 2025.
Centre d’art, Place du Commandant Lamy, 06250 Mougins
Novembre – Mars : Ouvert de 13h à 18h / Avril : Ouvert de 11h à 13h et de 14h à 19h / Fermé les mardis
https://centredartmougins.com/
Le Centre de la photo
Ouvert en 2021 dans l’ancien presbytère, le Centre de la photo est une institution dédiée à l’image fixe et en mouvement chargée de promouvoir et d’exposer les multiples tendances de la photographie contemporaine. Avec ses trois à quatre expositions annuelles, le centre de la photographie propose plusieurs regards convergents sur l’art, la société et l’actualité….
L’exposition actuelle (jusqu’au 9 février 2025), « Bayeté Ross Smith : Au-delà des apparences », constitue le deuxième volet d’une trilogie africaine-américaine. Elle succède à l’exposition « Stephen Shames : Comrade Sisters / les Panthères noires »
Centre de la photographie de Mougins, 43 rue de l’Église, 06250 Mougins
Avril – Septembre : Ouvert 11h – 19h / Fermé les mardis – Octobre – Mars : Ouvert 13h – 18h
https://centrephotographiemougins.com/
Le FAMM (Femmes Artistes du Musée de Mougins)
Ouvert en juin 2024, et installé dans l’ancien MACM (Musée d’Art Classique de Mougins), le FAMM est le premier musée privé en Europe dédié aux femmes artistes.
C’est Christian Levett, collectionneur d’art, qui est à l’origine de ce projet ambitieux. À la tête d’une collection d’environ 2000 œuvres, il a démontré à de nombreuses reprises son désir d’accroître la visibilité des artistes féminines. Depuis mars 2021, il organise des visites privées de son palazzo à Florence, entièrement décoré par des œuvres réalisées par des femmes. Il a organisé plusieurs expositions et, en 2023, a publié le livre Abstract Expressionists : The Women, mettant en lumière des artistes peu connues du grand public mais essentielles à ce mouvement clé de l’art moderne.
A Mougins, une centaine d’œuvres réalisées par plus de 80 artistes femmes originaires du monde entier – du 19ème au 21ème siècle – sont exposées dans les quatre étages du musée : Berthe Morisot, Mary Cassatt, Eva Gonzalès, Blanche HoschedéMonet, Louise Nevelson, Barbara Hepworth, Frida Kahlo, Leonor Fini, Lee Krasner, Maria Helena Vieira Da Silva, Dorothea Tanning, Louise Bourgeois, Leonora Carrington, Elaine de Kooning, Lalan (Xie Jinglan), Joan Mitchell, Alma Thomas, Helen Frankenthaler, Niki de Saint-Phalle, Howardena Pindell, Marina Abramović, Marlene Dumas, Nan Goldin, Carrie Mae Weems, Sarah Lucas, Shirin Neshat, Tracey Emin, Cecily Brown, Jenny Saville, Alice Neel, Elizabeth Colomba,…
Afin d’en présenter encore davantage, une rotation des œuvres est prévue… l’occasion d’y retourner et de participer aussi aux conférences régulièrement proposées.
FAMM, 32 Rue du Commandeur, 06250 Mougins
Ouvert tous les jours : du 1er octobre au 20 juin de 10h à 18h – Du 21 juin au 30 septembre : 10h – 20h – Le 24 et le 31 décembre : de 10h à 16h – Fermé le 25 décembre
https://famm.com/fr-fr
De la gastronomie :
Avec une quarantaine de restaurants, vous aurez le choix pour trouver votre bonheur !
Depuis 2006, tous les deux ans, le village se transforme le temps d’un week-end en temple de la gastronomie à l’occasion du festival Les Etoiles de Mougins. Depuis 2012, Mougins est d’ailleurs la seule ville de France à être labellisée « Ville et Métier d’Art » au titre de la Gastronomie !
Prenez date pour la prochaine édition en 2026.
https://lesetoilesdemougins.com/
Créé dans les années 70 par le chef étoilé Roger Vergé (qui a formé des chefs éminents comme Alain Ducasse), le restaurant L’amandier est une valeur sûre. Une adresse historique aussi par son implantation dans ce qui fut jadis un palais de justice du XIe siècle, puis le bastion administratif des moines de Saint Honorat, donné par le comte d’Antibes. Au menu, des recettes traditionnelles de la cuisine provençale.
L’amandier de Mougins, 48 Avenue Jean-Charles Mallet, 06250 Mougins
https://www.amandier.fr/
Mougins est un véritable bijou à visiter toute l’année, pour une journée comme dans ce reportage ou pour plusieurs et prendre le temps de se ressourcer… L’office de tourisme saura vous aider à préparer votre séjour.
Office de Tourisme de Mougins, 39 place des Patriotes, 06250 Mougins
www.mouginstourisme.com
reportage : Véronique Spahis