Dans le premier épisode des « 65 ans de gauloiseries » (https://itartbag.com/65-ans-de-gauloiseries-episode-1-au-musee-grevin/ ) , nous vous avons raconté comment nos deux légendaires compères, René Goscinny et Albert Uderzo, se sont rencontrés et ont créé nos délicieux Gaulois sur un balcon à Bobigny, en octobre 1959. Dans ce second épisode, nous vous expliquons comment, depuis le 18 octobre dernier, l’Atelier des Lumières, en partenariat avec Culturespaces et les Éditions Albert René, donne vie aux albums d’Astérix et vous embarque, aux côtés de nos irréductibles Gaulois, dans un voyage immersif à la recherche du druide Panoramix, kidnappé par Jules César en personne.
Quand l’Art Prend Vie : Une Immersion au Cœur de l’Inédit
Ce n’est ni un film d’animation, ni un film cinématographique, mais une scénographie graphique, mouvante et inédite. “Cela me fait penser à cette scène où Mary Poppins dessine un monde à la craie et y emmène les enfants”, a déclaré Anne Goscinny lors de l’inauguration de l’exposition. Et le tout tourbillonne sur une bande-son éclectique allant de Richard Strauss à Georges Brassens, en passant par Brian Tyler. Quant à la scène, elle se déploie sur les murs vertigineux de l’Atelier des Lumières, hauts de 8 mètres, se reflète aux quatre coins de la halle de plus de 3 000 m², et semble rebondir d’un espace à l’autre dans une danse infinie.
L’Atelier des Lumières : une expérience artistique immersive en plein cœur Paris
L’Atelier des Lumières, anciennement la Fonderie du Chemin-Vert créée en 1835 par les frères Plichon, a été redécouvert en 2013 par Bruno Monnier, président de Culturespaces. Visionnaire, il transforme ce lieu en un centre d’art numérique qu’il inaugure en 2018. Depuis, chaque année, l’Atelier propose une exposition longue, une exposition courte, ainsi que des créations immersives mettant en lumière des artistes d’exception. Parmi ses succès : « Van Gogh, la nuit étoilée« , « Dalí, l’énigme sans fin » ou encore « Chagall, Paris – New York« … Chacune de ces expériences repousse les limites de l’art traditionnel, mêlant projections monumentales et bandes sonores envoûtantes pour offrir une immersion unique. L’Atelier des Lumières explore aujourd’hui, avec audace, l’univers de la bande dessinée : après un voyage aux côtés de Tintin en 2023, préparez-vous pour une plongée immersive de 40 minutes dans l’épopée légendaire d’Astérix et Obélix.
Une immersion totale et épique
Par Toutatis, l’aventure s’annonce épique ! Sous les pieds des visiteurs, l’eau s’agite et bouillonne tandis que les Gaulois foncent à toute vitesse à la recherche de leur Druide, au point de presque vous donner le mal de mer.
Décors et aventures légendaires
Au fil du parcours, les visiteurs sont plongés dans des décors reconstitués avec une précision digne du fameux trait d’Uderzo. Chaque détail, chaque couleur donne vie à des scènes mythiques, où l’émotion et l’humour se mêlent joyeusement. Ils embarquent sur le navire de ces trouillards de pirates, se retrouvent dans l’effervescence des arènes romaines et croisent un Jules César à bout de nerfs. On reconnaît également des moments emblématiques des albums : L’Atlantique (La Grande Traversée), La Grèce (Astérix aux Jeux Olympiques), L’Inde (Astérix chez Rahàzade), et bien d’autres encore…
Anne Goscinny a d’ailleurs confié à l’AFP : « Je suis assez bluffée. Très émue même. Se dire que cet univers, créé par deux jeunes auteurs géniaux, n’imaginait pas une seconde qu’il donnerait naissance, 65 ans plus tard, à ce spectacle en plein cœur de Paris… Cela va bien au-delà de la success story. »
Et bien sûr, l’aventure se termine autour de la célèbre scène du banquet !
Petite anecdote : pourquoi le sanglier ?
Dans le scénario original d’ »Astérix le Gaulois« , Goscinny avait imaginé qu’Astérix et Obélix partaient à la chasse aux lièvres. Mais, sentant qu’il n’avait pas le lièvre en main, Uderzo décida de dessiner un sanglier. Voilà pourquoi Astérix et Obélix mangent du sanglier. C’est un apport d’Uderzo au script original qui est devenu une signature indissociable de l’univers des irréductibles Gaulois.
« Astérix, le Voyage Immersif », c’est bien plus qu’une exposition, c’est une odyssée où le rire et la camaraderie règnent en maîtres. Mais attention : l’exposition quitte Paris pour la province le mercredi 22 janvier en soirée. Alors, qu’attendez-vous pour rejoindre cette équipée fantastique ? Gauloiseries garanties !
Virginia Ennor
Jusqu’au 22 janvier 2025
L’Atelier des Lumières, 38 rue Saint-Maur, 75011 Paris
Ouvert du lundi au vendredi, de 10h00 à 18h00, et jusqu’à 20h00 le week-end.
Horaires et tarifs | Atelier des Lumières