La Pascualidad, la nouvelle artiste aux multiples facettes

La Pascualidad, de son vrai nom Elea Pascual, est une jeune artiste de 24 ans originaire de l’Île de la Réunion. Elle a vécu aux alentours de Saint-Denis pendant près de 5 ans avant que sa famille ne vienne s’installer au sud-ouest de la France, à Toulouse. Là-bas, pendant sa scolarité, elle a rencontré plusieurs personnes dont la passion était la musique, plus particulièrement le rap. C’est dans ce contexte qu’elle rejoint l’équipe d’un groupe d’amis tenant un média rap toulousain, LaVista, dont elle fut chargée de la gestion. Elle et l’équipe avec laquelle elle travaillait alimentaient régulièrement le réseau : des interviews, des séances de studio filmées, ils accompagnaient même certains rappeurs toulousains dans leur projet afin de mettre en avant leur travail.

Durant son aventure avec le média rap, Elea s’est découvert un intérêt particulier pour la musique. Elle aimait cet univers, l’art et les émotions qui s’en dégageaient, un nouveau monde s’était ouvert à elle. Elle explique notamment que, les femmes n’ayant jamais eu une très grande place dans le rap, elle souhaitait créer un plus grand espace pour la gente féminine dans ce milieu.

Outre la musique, La Pascualidad a énormément voyagé. Parlant couramment l’anglais, l’espagnol et même le chinois, elle a pu faire un grand nombre de rencontres partout dans le monde. Elle se nourrit énormément de ses voyages afin de créer sa musique. Elle aime particulièrement collaborer avec différentes personnes venant d’horizons opposés, ce qui rend la composition de ses chansons authentique et émouvante, chaque morceau devient l’incarnation d’une histoire, d’une rencontre.

Pendant la composition de ses musiques, elle n’aime pas se restreindre à un seul genre. Elle expérimente, teste, écoute, elle explore différents styles comme le rap, la trap, l’hyper pop… Elle mêle les sons et les codes de chaque genre entre eux afin de créer sa propre atmosphère et son propre genre musical, la Pascua Music. Ce qu’elle veut transmettre avant tout, c’est de l’authenticité ainsi qu’offrir un morceau dans lequel tout le monde pourrait s’y retrouver.

Depuis ses débuts, La Pascualidad trouve une grande source d’inspiration auprès de rappeuses américaines ainsi que la musique d’Amérique latine et d’artistes plus underground. De Cardi B à Doechii, en passant par Nathy Peluso et Akriila, sans oublier Charli XCX ou 2hollis, tant de sonorités différentes que l’on peut retrouver dans ses musiques. Comme un travail de patchwork, tout se mêle ensemble parfaitement pour donner ce qu’elle aime et ce qu’elle souhaite partager au monde. Ses voyages ont aussi beaucoup forgé son univers, donnant à celui-ci une atmosphère comme nulle part ailleurs, multiculturelle et dansante.

Alors qu’elle ne sortait que quelques musiques expérimentales sur Soundcloud, en 2023, elle a signé dans le label Boomaz Production, créé par Colonel Reyel, avant de décider de revenir en indépendant en 2025. En 2 ans, elle a pu acquérir de l’expérience professionnelle dans ce milieu, notamment grâce aux représentations sur scène qu’elle a eu la chance de faire. Elle est aussi reconnaissante des opportunités qui se sont présentées à elle ainsi que d’avoir pu aller enregistrer en studio et produire des clips, notamment pour l’une de ses musiques, Juste Une Idée.

Cette décision de retour à l’indépendance, elle l’a prise afin de redevenir plus libre dans ses choix et ce qu’elle veut montrer au public. Aujourd’hui, elle prend son temps afin de s’entourer d’une nouvelle équipe, de personnes dont le style fait écho au sien, afin que cela se reflète dans sa musique et son travail.

L’année 2025 sera l’année d’une renaissance pour La Pascualidad, elle promet de commencer ce nouveau chapitre avec créativité et détermination, de quoi donner envie de découvrir le reste du livre dans son entièreté.

Lily-Rose Roches
Photo : Azer Chrigui