Un Américain rend hommage à la tradition française

Pour la première fois en France, Tim Hailand, photographe américain, est présenté au musée de la toile de Jouy, niché à quelques kilomètres de Paris. Reconnu internationalement, Tim Hailand expose dans Portals. Portrait, un univers onirique fusionnant photographie et textile, nature et portraits à travers 24 œuvres, pour certaines inédites.

Alors qu’il séjourne à Giverny, Tim Hailand découvre sur les murs de sa chambre la toile de Jouy. Une fascination naît de cette rencontre et poursuit l’artiste jusqu’aux États-Unis où il développe sa pratique du portrait qu’il fusionne avec des techniques d’impression textile. Les œuvres de Tim Hailand sont le résultat d’une hybridité à la fois contemporaine et traditionnelle. L’artiste coud, rafistole et crée la base de chaque toile à partir de morceaux de tissus sur lesquels il imprime ses photos. Sa passion pour la toile de Jouy le conduit à inclure dans ses œuvres des archives du musée et des tissus de la boutique Oberkampf.

Portals.Portrait représente pour Tim Hailand une « collaboration » entre son travail et les tissus et motifs qu’il incorpore. On retrouve chez l’artiste une reconnaissance et un respect pour cette culture du textile qui lui est si chère. Tim Hailand cherche à faire perdurer un art qui existait bien avant lui, à lui rendre hommage, tout en poursuivant une démarche artistique et photographique personnelle.

Les photographies de Portals.Portrait sont un témoignage des rencontres, des relations et des découvertes de l’artiste. L’exposition représente l’aboutissement d’un travail de recherche de plus de dix ans mené par l’artiste.

La reconnaissance internationale de Tim Hailand lui permet de côtoyer les plus grands du monde culturel et il se plaît à immortaliser leurs présences dans des compositions presque irréelles. Une série de 9 portraits, tous de dimensions égales, présente des proches et amies de l’artiste, tous et toutes des personnalités créatives à qui il rend hommage. Les portraits de Tim Hailand n’ont pas pour vocation de représenter le corps, mais plutôt de représenter l’essence du sujet. Un portrait n’est jamais, pour l’artiste, une fin en elle-même, mais l’immortalisation d’un esprit, d’un corps, d’un concept.

Demi Moore, célèbre actrice américaine, photographiée par Tim Hailand, trône dans la salle d’exposition, majestueuse par son format et la composition de la photo. L’œuvre, une impression sur textile, représente l’actrice en pleine métamorphose Sylvestre. Tim Hailand rend hommage et référence une histoire de l’art vaste. À l’image de la sculpture du Bernin représentant Daphné se métamorphosant en arbre, Demi Moore est figurée dans son jardin ne faisant plus qu’une avec la nature qui l’entoure.

La nature, d’ailleurs très présente dans Portals.Portrait, est chère à l’artiste. Cette nature autour de laquelle il grandit possède également une essence, une structure presque abstraite qu’il cherche à représenter. La nature offre à Tim Hailand une liberté d’interprétation totale dans l’exercice photographique, qu’il transpose à l’exposition complète. Le souhait principal de Tim Hailand est que son public rapporte de ses œuvres ce qu’il lui importe. Le public est libre de toute interprétation.

Portals.Portrait est le résultat d’une obsession qui anime Tim Hailand, une obsession qu’il transfigure dans un dialogue entre tradition textile et regard contemporain. Tim Hailand investit l’espace d’exposition du musée de la toile de Jouy, et présente au public une découverte de son univers, de sa démarche artistique et de sa passion pour le textile. Le musée de la toile de Jouy, contacté par l’artiste dans le but d’une collaboration, offre à l’artiste un lieu d’exception où présenter ses œuvres et les faire vivre.

Claire Maguet

Du 7 février au 31 mars 2025

Musée de la toile de Jouy, 54 rue Charles de Gaulle, 78350, Jouy-en-Josas
Du mardi au dimanche, le mardi de 14h à 19h, du mercredi au dimanche de 11h à 18h