À la Cité des sciences, entrez en famille dans le monde mental et sensoriel des chiens et des chats.
Les chiens et les chats sont omniprésents dans nos sociétés, jusque dans nos foyers. Mais les connaissez-vous vraiment ? Nous sommes envahis d’idées reçues les concernant, qu’il s’agit de déconstruire à travers cette exposition riche en informations et en jeux, parfaite pour une sortie familiale ludique !

Déjà présentée en 2015 et après avoir fait le tour du monde, l’expo-événement « Chiens et chats » revient à Paris, ayant ajouté à son parcours des nouveautés thématiques. Avec une scénographie innovante et ludique alliant sons, images, vidéos et de nombreux jeux pour comprendre au mieux le fonctionnement des chiens et des chats.
L’exposition est faite selon trois axes, pour entrer au mieux dans le monde de nos animaux préférés :
« Dans leur peau »
Le visiteur commence son parcours en entrant dans la peau des animaux, et ce, littéralement, à l’aide de plusieurs jeux nous mettant dans leur peau. Une grande arche nous montre à quel point les chats peuvent sauter haut. Un jeu de Qui est-ce ? version chiens ou encore un jeu pour varier les croisements, afin de se familiariser avec races et génétiques.
L’objectif ici est d’apprendre au spectateur à mieux observer les animaux.

« Dans leur tête »
Ensuite, le visiteur est invité à entrer dans la tête des animaux, c’est-à-dire d’apprendre à décoder leurs attitudes, en démontant ainsi les idées reçues sur la signification de certains de leurs comportements ou encore sur l’idée selon laquelle il y aurait chez eux une limitation de langage, ou encore une « absence de langage ».
L’exposition permet de comprendre le monde mental et sensoriel des chiens et chats.
Pour cela, l’exposition présente la science qui traite de l’étude du comportement des animaux : l’éthologie. Nous quittons alors notre monde anthropocentrique, principalement visuel, pour entrer dans un monde avec une grande diversité de sens – olfactif, toucher, … Il y a un nouveau monde à découvrir !
Les chiens et chats ont un langage corporel varié. De nombreux signes nous paraissent évidents, alors que ce n’est pas le cas. Par exemple, le bâillement, le léchage de babines, ou les clignements des yeux, n’augurent rien de bon dans le comportement des chiens…

« Dans nos sociétés »
Cette dernière partie questionne la place de l’animal au sein de nos civilisations. La question est la suivante : comment vit-on ensemble ? Mais surtout : comment chiens et chats ont conquis le monde ?
Nos rapports avec eux depuis le XVIIIe ont considérablement changé, passant de l’ « animal-objet », l’ « animal-machine » où le cartésianisme imprégnait encore fortement les esprits, aux animaux comme « êtres vivants doués de sensibilité », qualification posée juridiquement en 2015. Aux XXe et XXIe siècles, les chiens deviennent des membres de la famille à part entière.
Le visiteur sera touché par la thématique de la médiation animale, qui met en avant son rôle social : soigner l’Homme, perdu dans le stress de la vie urbaine au XXIe siècle. Les animaux ont certes besoin de nous, mais, plus encore, nous avons besoin d’eux.

Les commissaires de l’exposition ont veillé à ne pas idéaliser l’adoption de ces animaux, conscients du nombre croissant d’abandons chaque année. À la fin de l’exposition sont intelligemment proposées les neuf questions à se poser avant d’adopter un animal. Nous retenons qu’adopter un animal domestique engendre de grandes responsabilités.
Le chat est-il vraiment un animal solitaire ? Comment le chien exprime-t-il ses émotions ? Chaque race a-t-elle son propre tempérament ? Venez découvrir les réponses à ces questions en explorant cette exposition familiale à ne pas rater !
Agathe Comby
Jusqu’au 26 juin 2025
Cité des sciences et de l’industrie, 30 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris
Ouverture de 10h à 18h du mardi au samedi et de 10h à 19h le dimanche
https://www.cite-sciences.fr/fr/accueil