Less AUTRE, un Rêve Perdu qui défie les genres

Avec un nom qui joue sur les paradoxes, Less AUTRE impose son univers musical hybride et insaisissable. Ce groupe belge composé de 6 artistes et Pas Petit, audacieux et singulier, explore les territoires mouvants du rock indépendant, de la pop alternative et de la new wave. Dans un monde où l’enfer, c’est les autres, ils revendiquent le droit d’être eux-mêmes sans concession mais dans une générosité totale avec le public.

Le groupe Less AUTRE s’est fait connaitre avec son premier Extended Play, Eh oui ? Ah Oui ! en 2024, une déflagration sonore qui a posé les bases de leur identité musicale. Mais c’est avec Rêve Perdu sorti en janvier 2025 que Less AUTRE affirme sa vision. Sept morceaux ciselés dont driving too fast, la lune, l’assassin menacé, explorent la délicate relation triangulaire entre le temps, l’espace et la dynamique complexe de l’existence. La poésie en fil conducteur, amours secrets, pertes intenses et idéaux oniriques s’entrelacent. Aux manettes, deux figures emblématiques, de la production, Ronald Vanhuffel et du son, Michel « Shelle » Dierickx (The Cure, Indochine…).

Véritable melting-pot sonore, impossible de classer Less AUTRE sans trahir son essence. Leur son évoque une rencontre électrique entre The Cure, Morphine, Jack White, Dutronc et Talking Heads. Une fusion savamment dosée, transcendée par la présence du saxophoniste Swie Grandjean, qui ajoute une touche envoûtante aux compositions.

Loin d’être de simples nostalgiques, ils réinventent les classiques avec une modernité tranchante, revisitant le passé pour se projeter dans un futur hérétique apportant ainsi une fraicheur à leur setlist mêlant morceaux originaux et aux classiques revisités. Chanter en français n’est pas un choix anodin pour ces musiciens néerlandophones. La langue de Molière est tellement belle, confient-ils. Un amour sincère qui transparait dans leur manière d’habiter les mots, avec une diction qui oscille entre révolte et sensualité.

En mars dernier, Less AUTRE ont mis le feu sur la péniche Antipode à Paris. Ce fut une occasion incroyable d’expérimenter en live leur énergie brute et leur palette émotionnelle. Vous pouvez vivre l’immersion via leur chaine YouTube laquelle regorge de performances capturant leur énergie musicale éclectique et unique.

Valmigot

Less AUTRE – Album Rêve Perdu – #lessautre
https://lessautre.be/
orcd.co/lareveperdu
https://facebook.com/lessautre
https://www.youtube.com/@lessautre2316