Oliver Beer : l’artiste qui donne la parole aux enfants

Du 4 avril au 13 juillet 2025 c’est le grand retour d’Oliver Beer au Musée d’Art Moderne de Paris. L’artiste Britannique connu pour ses œuvres et performances multidisciplinaires revient avec le chapitre 2 de son projet Reanimation Paintings : A Thousand Voices.

Convaincu que nous naissons tous artistes puis que cette capacité disparaît en grandissant, Oliver Beer a souhaité mettre à l’honneur les talents de ceux qui n’ont pas encore perdu leur âme d’artiste. Pour cela, il a fait appel à plus de 3500 enfants et adolescents, allant de 2 à 18 ans pour leur proposer de réinterpréter comme ils le souhaitaient une peinture de leur choix parmi les quatre sélectionnées par l’artiste.

Les œuvres choisies sont : Stéréofigure par Victor Brauner, Rythme par Sonia Delauney, Sylvie (grosse tête) par Nina Childress et Buste de chanteuse de face par Georges Rouault. Les enfants avaient pour consigne de choisir une de ces quatre œuvres et simplement de l’interpréter exactement comme ils le souhaitaient.

Certains ont choisi de recréer ces œuvres en changeant les couleurs ou en ajoutant des éléments et d’autres ont choisi de s’emparer d’un micro et de parler, chanter, raconter ce que cette œuvre leur inspirait.

Oliver Beer a ensuite récolté tous les dessins et tous les enregistrements pour les compiler en quatre extraits vidéo, long d’une trentaine de minutes chacun, où l’on peut voir tous les dessins qui se suivent en 12 images par seconde et entendre les enregistrements, les voix superposées, les mélodies chantonnées, les histoires racontées.

L’œuvre finale est donc une exposition immersive multisensorielle, dans une salle entièrement couverte de velours pourpre, au milieu de laquelle, quatre écrans géants passent les extraits en boucle. Et pour encore plus d’immersion, l’intégralité des dessins réalisés pour ce projet sont accrochés sur les murs, couvrant ainsi toute la surface de la pièce.

Oliver Beer le dit lui-même, son but à travers cette œuvre et de permettre aux enfants d’être totalement libres dans leur réinterprétation de ces œuvres. Il veut les encourager à s’approprier l’art et à créer selon leurs propres envies, sans aucun but académique.
Entre inspirations engagées et pop culture, les travaux des enfants mis côte à côte permettent de réellement prendre conscience déjà de l’ampleur de toutes les idées qui ont émergé grâce à ce projet.

Pour les plus patients et méticuleux, posez votre regard sur chacun des dessins, vous en trouverez plus d’un qui vous arrachera un sourire !

Charlotte Eon

Du 4 avril au 13 juillet 2025

Musée d’Art Moderne, 11 Avenue du Président Wilson, 75016 Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h – Nocturne le jeudi jusqu’à 21h30

www.mam.paris.fr