Le Mobilier national ouvre ses portes du 11 avril au 25 juillet 2025 à une exposition immersive permettant aux spectateurs du 21ème siècle de s’immerger dans le dernier sacre de France, celui de Charles X (qui a eu lieu au sein de la cathédrale de Reims). Une exposition que célèbre non seulement l’histoire française pas aussi son savoir-faire artisanal. Autre caractéristique notable : l’immersion n’est pas numérique, c’est l’habilité de la scénographie qui nous emporte à ces temps révolus.


Dès que l’on pousse les imposantes portes du Mobilier national, on se trouve emportés dans une autre époque, celle des obsèques de Louis XVIII. Je préfère ne pas trop décrire l’exposition car je préfère vous laisser la surprise (qui en vaut grandement la peine !). Les décors sont somptueux, et pour ceux à la mémoire retorse sur la généalogie des Bourbons il y a des rappels très bien pensés tout le long de l’exposition.

Conçue comme un parcours en six étapes, l’exposition nous présente la salle de deuil, la conception de la cérémonie du sacre, le carrosse et les appartements utilisés pour déplacer et accueillir le roi, la cérémonie de couronnement, le festin et, à la fin, la cérémonie du St-Esprit. L’accent est mis sur les pièces issues de l’artisanat français conçues pour ce sacre passant de la couronne mortuaire de Louis XVIII, à la délicate vaisselle du faste qui a suivi le couronnement aux meubles crées pour le Palais de Tau, où Charles X et le dauphin ont résidé le temps de la cérémonie. L’exposition utilise aussi des restitutions 3D des lieux ce qui parfait l’immersion. De nombreuses objets ont été restaurés et témoignent de la transmission et excellente des techniques d’artisanat. On est ébahis par la beauté des pièces qui exhibent la volonté des rois d’utiliser des rituels ancrés depuis le Moyen-Age pour légitimiser leur ascendance au pouvoir et ancrer leur sacre dans l’Histoire de la France.

Le Dernier Sacre est un magnifique voyage dans le temps qui fait découvrir avec pédagogie et beauté l’Histoire française.
Clara Alle
Du 11 avril au 25 juillet 2025
Le Mobilier national, 42 Avenue des Gobelins, Paris 750013
Du mardi au dimanche de 11h à 18h