Le Domaine de la Tour Boisée, situé à Laure Minervois, à une vingtaine de kilomètres à l’est de Carcassonne, est un domaine viticole familial dont l’histoire remonte à 1826. Son nom provient d’une ancienne tour fortifiée du XIIe siècle, vestige des remparts du village, aujourd’hui intégrée au jardin du domaine. Il s’étend sur 70 hectares de vignes et comprend également un millier d’oliviers, dont la culture a été relancée en 1990. Certifié en agriculture biologique, le domaine produit des vins AOC Minervois et IGP Coteaux de Peyriac, mettant en avant des cépages traditionnels et originaux.
Pour Jean-Louis Poudou, la qualité́ d’un domaine se mesure au soin que le vigneron apporte à son plus petit vin. « S’il n’y a pas d’émotion, il n’y a pas de vin. Chacune et chacun doit puiser dans ses souvenirs olfactifs et gustatifs et se rappeler un instant agréable de son existence ». Jean-Louis Poudou est un homme de bon sens, un homme de la terre et non un homme de laboratoire. Il élabore des vins de vigneron avec toute la créativité́ et le sens de la terre qu’il faut pour un vin de sève autant que d’originalité́ ! Des vins francs, profonds, bons vivants, les pieds dans la terre et la tête dans les étoiles ! Car une certaine forme de rusticité́ ne nuit pas, bien au contraire, avec cette philosophie d’élaboration des vins : « observation, intuition et expérience » et cette ligne de conduite directrice : « accent sur les cépages traditionnels, travail essentiel sur les sols et, enfin, ne pas perdre de vue que d’un beau raisin, on peut se projeter sur un beau vin. »
Dirigé par Jean-Louis Poudou à partir de 1982, le domaine a été repris par la famille Guilhem, originaire de Montauban, qui perpétue la tradition viticole avec passion et respect du terroir.
Cépages et terroir
Le domaine cultive une diversité de cépages reflétant la complexité du terroir du Minervois, parmi lesquels :
Rouges : Carignan, Cinsault, Grenache noir, Mourvèdre, Syrah.
Blancs : Grenache blanc, Macabeu, Marsanne, Muscat à petits grains, Roussanne, Vermentino

En dégustation accords mets et vins
C’est au restaurant L’Évadé (23 Rue Clauzel, 75009 Paris) que Jean-Louis Poudou nous a reçu. Un déjeuner haut en saveurs avec un vigneron authentique, sincère, mémoire du domaine, de son appellation et du vin en général. Un personnage qui met l’humain au court de ses projets Des vins sur les trois couleurs qui transmettent leur lieu de naissance sans artifice mais magiques et envoûtants

Au menu
Foccacia olive et herbes de Provence accompagné d’un Pech Majou rosé 2024 : Un rosé de caractère aux accents du sud. robe pâle, arômes de fruits rouges et d’agrumes, bouche vive et structurée. Vinifié en pressurage direct avec fermentation à basse température, il est idéal à l’apéritif.


Tataki de thon, soja, gingembre, citron vert, mayonnaise mandarine accompagné par un Saint-Sernin Blanc 2023 : un blanc cristallin couleur soleil qui s’ouvre sur la poire et les fruits à chair blanche et en bouche dans un bel équilibre « ampleur et fraîcheur ».


Saint-Jacques, kalamansi, radis blanc, sauce bergamote, purée de céleri avec un Marielle & Frédérique blanc 2022 : robe jaune, nez de bouquet de fleurs blanches, de chèvrefeuille sauvage, de fruits à chair blanche, de petites notes citronnées, et fruits mûrs.


Epaule d’agneau, topinambour, chutney pommes et oignons de Roscoff, canelle et ail doux avec un Marielle & Frédérique rouge 2021 (gorgé de nuances fruitées et de soleil – nez très expressif, aux arômes de fruits rouges frais et de petits fruits noirs compotés. Ample et ronde) et un Coumo Gascou rouge 2023 (rouge ardent, notes de framboises, grenade et groseille, puis violette et iris)

Et pour aller avec les régressives Profiteroles aux pignons de pin, sauce chocolat noir, rien de mieux qu’un Marie-Claude rouge 2021 (nez puissant, de fruits noirs, de pêche rouge mûre légèrement confiturée, quelques notes de romarin, le tout souligné d’un trait de muscade) et un Plantation 1905 de 2020 : un étonnant vin de France de 23 cépages en majorité oubliés au bouquet de violettes fanées avant une explosion de fruits noirs et rouges.

Ces Minervois du Domaine de La Tour Boisée, sont des vins friands, fruités, gouleyants, qui titillent les papilles avec bonheur…
Domaine La Tour Boisée, 1 Rue du Château d’Eau, 11800 Laure Minervois
domainelatourboisee.com
photos : Véronique Spahis