En 2025, après deux ans de travaux de réhabilitation menés par l’agence Chatillon Architectes, le Quadrilatère a rouvert ses portes. Cette rénovation a permis de moderniser l’édifice tout en respectant son architecture d’origine, offrant ainsi des espaces adaptés aux besoins contemporains des expositions et des visiteurs.
Cette réouverture s’inscrit dans une année exceptionnelle pour la ville, marquée par les 800 ans de la cathédrale Saint-Pierre et la revalorisation du quartier épiscopal.


Une architecture intérieure épurée, fonctionnelle et lumineuse
Conçu par André Hermant — ancien collaborateur d’Auguste Perret et figure du mouvement moderniste français —, le bâtiment du Quadrilatère, inauguré en 1976, se distingue par son architecture intérieure résolument minimaliste et fonctionnelle, pensée pour mettre l’art et la culture au premier plan.
Hermant a particulièrement travaillé l’éclairage naturel, considéré comme une matière architecturale à part entière. De vastes baies vitrées, associées à des verrières zénithales discrètement intégrées, diffusent une lumière douce et homogène dans tout l’édifice. Cela crée une atmosphère apaisante, idéale pour la contemplation, tout en limitant les jeux d’ombre portés sur les œuvres exposées.
Lors de la rénovation, les espaces ont été repensés pour intégrer de nouveaux dispositifs pédagogiques, comme des écrans interactifs, panneaux explicatifs et ateliers de médiation, tout en respectant la simplicité formelle de l’architecture d’origine. L’objectif : rendre l’histoire de Beauvais lisible et connecter passé et création contemporaine dans un même espace fluide.
Grâce aux ouvertures soigneusement cadrées, l’architecture intérieure entretient un dialogue constant avec la ville et la majestueuse cathédrale Saint-Pierre, située à ses côtés.




Un lieu de culture et de patrimoine
Le Quadrilatère est un centre d’art qui accueille des expositions artistiques temporaires, le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) de la ville de Beauvais et aussi un précieux trésor avec une crypte archéologique.
Les expositions artistiques
Sous la direction de Lucy Hofbauer, la saison inaugurale de 2025, intitulée « Écrire l’espace », met en lumière l’architecture moderniste d’André Hermant à travers les œuvres de Cécile Bart et Stéphanie Mansy.
« Peu importe les ressemblances » : Dans cette exposition personnelle, l’artiste Cécile Bart investit les galeries du Quadrilatère avec des installations in situ qui dialoguent avec l’architecture du bâtiment. À travers des jeux de lumière, de transparence et de couleur, elle propose une « traversée » sensorielle de l’espace, invitant les visiteurs à une expérience immersive.





« Les Infeuilletables » : Résultat d’une résidence de création, l’exposition de Stéphanie Mansy se compose d’une fresque monumentale et d’une série de cinq installations. L’artiste explore les notions de mémoire et de temporalité, en écho aux transformations du Quadrilatère.



« André Hermant, architecte iconographe » : Cette exposition rend hommage à André Hermant, l’architecte du Quadrilatère. À travers des photographies, des dessins et des documents d’archives, elle retrace son parcours et met en lumière son approche moderniste et son regard singulier sur les formes naturelles et humaines.


Le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP)
En complément des expositions artistiques, le Quadrilatère abrite désormais le CIAP de Beauvais. Ce centre propose une scénographie interactive permettant de découvrir l’histoire urbaine et le patrimoine de la ville, notamment à travers une maquette de la cathédrale et des dispositifs numériques.





La crypte
Située à 3,50 mètres sous le jardin du centre d’art, elle abrite des vestiges exceptionnels témoignant de l’histoire continue de Beauvais, de l’Antiquité à l’époque contemporaine.
La crypte conserve notamment une impressionnante exèdre antique de 50 mètres de diamètre, vestige d’un monument public de Caesaromagus, l’ancien nom de Beauvais à l’époque gallo-romaine. Rare en milieu urbain, la stratigraphie du site a été préservée, offrant une lecture unique de l’évolution de Beauvais à travers les siècles.





Avec une riche programmation ouverte à tous les champs de la création et pour tous les publics, Le Quadrilatère se veut une véritable « porte d’entrée » de l’offre artistique et culturelle de Beauvais et du Beauvaisis (et bien plus loin).
Véronique Spahis
Le Quadrilatère – Centre d’art de Beauvais, 22 Rue Saint-Pierre, 60000 Beauvais
Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 18h (19h le vendredi et 21h le premier jeudi du mois)
https://www.lequadrilatere.fr/