Aix-en-Provence, la cité aux mille fontaines

Quelles soient de pierre ou couvertes de mousse, crachant leurs eaux en cascade ou en filet, les fontaines d’Aix-en-Provence intriguent chaque touriste qui croise leur chemin, même si elles font partie du décor pour les habitués de la « cité aux mille fontaines ».

Bien qu’Aix-en-Provence ne compte en réalité que 130 fontaines au total, dont 27 uniquement dans la vieille ville, son surnom trouve sa source dans son patronyme latin : « Aquae Sextiae » (en français, « les eaux de Sextius »). Ce nom lui a été donné en hommage à Caïus Sextius Calvinus. Ce proconsul romain crée, au IIe siècle avant notre ère, les premières fondations de la ville. Se construisent alors thermes et fontaines.

(

Certains bassins conservent encore des vestiges de l’époque antique. On retrouve par exemple une colonne romaine sur la fontaine en face de l’Hôtel de ville. La fontaine d’Espéluque, située sur la place des Martyrs de la Résistance, est même soutenue par un bas-relief d’origine romaine.

Ces monuments constituent ainsi, à elles seules, des morceaux de l’histoire provençale. C’est notamment le cas de la fontaine du Roi René sur le Cours Mirabeau, qui a été sculptée par David d’Angers au début du XIXe siècle en l’honneur de René d’Anjou, dernier comte de Provence.

A l’opposé du même cours, c’est la majestueuse fontaine de la Rotonde, symbole même de la ville, qui s’impose avec ses 32 mètres de diamètre et ses 12 mètres de haut. Mais ces dimensions impressionnantes ne sont pas le lot de tous les bassins de la ville.

Comme son nom l’indique, la fontaine Moussue, qui se trouve au centre du Cours Mirabeau, ne culmine pas à plusieurs mètres de hauteur, mais a la particularité d’être couverte de mousse. L’eau qui en jaillit n’est autre qu’une source thermale, d’une température de 18°C environ. Associée au climat humide et riche de la ville, elle nourrit les végétaux.

Mais les fontaines d’Aix ne sont pas uniquement des monuments remarquables. Outre le savoir historique ou scientifique qu’elles font vivre, elles sont également un terreau fertile à l’imagination et à l’art. Le peintre Paul Cézanne en est une preuve saisissante. Les fontaines occupent une place centrale de certaines de ses compositions, révélant qu’elles ne sont pas de simples ornements urbains, mais des éléments essentiels du quotidien aixois.

Et vous, saurez-vous écouter ce que le clapotis de l’eau a encore à vous révéler ?

Irène Gajac

Pour en savoir plus, des visites guidées des fontaines et des places d’Aix-en-Provence sont proposées par l’Office de Tourisme de la ville tous les dimanches à 10h30, du 09 février au 21 décembre. Vous pouvez réserver vos places sur le site https://www.aixenprovencetourism.com/