Cornucorpia, l’exposition engagée de Fabien Léaustic

Quelles mutations l’agriculture contemporaine a-t-elle vécu ? L’artiste et chercheur Fabien Léaustic répond à ce questionnement à travers une exposition à la cité des sciences.

Fabien Léaustic, Jurassien d’origine très préoccupé par l’évolution de l’agriculture, décide d’illustrer ce changement drastique qu’a connu la pratique. Neuf œuvres sont proposées, l’entrée dans l’exposition est immersive ; une grande serre colorée dans laquelle il faut pénétrer et se laisser porter par le discours d’un fils d’agriculteur racontant ses souvenirs d’enfances à la campagne.

Une entrée en matière qui plonge directement le spectateur dans cette ambiance agricole avant d’arriver vers les autres œuvres, toutes plus colorées les unes que les autres. Chaque œuvre contient des détails précis et plein de sens. Le cycle des récoltes est représenté de manière subtile, deux des œuvres ont été pensées pour rappeler les douze mois de l’année : douze étagères contenant des engrais minéraux de synthèse maintenant utilisés constamment, douze tuyaux pour représenter le stress hydrique présent tout au long de l’année…

Rien n’a été fait par hasard, chaque couleur utilisée à sa signification, chaque œuvre porte un message bien précis, il suffit de le déchiffrer. Plusieurs types d’œuvres sont proposées ; fresque murale, sculptures, photographie, vidéo et même un jeu interactif pour sensibiliser à la protection des espaces verts. Dans un but également écologique, ce jeu est une expérience sociale proposée aux spectateurs. Sur un grand écran, à l’aide d’un joystick, chacun peut décider de décimer la nature ou de la renouveler. Le public va-t-il se laisser avoir en déciment toute la nature jusqu’à ce que le jeu cesse de fonctionner ? Voilà l’expérience que Fabien Léaustic met en place avec ce jeu interactif très captivant.

Cornucorpia, la corne d’abondance, voilà d’où l’exposition tire son titre. C’est également le nom de l’une des œuvres présentées, de grands seaux mouvants remplis de graines, en leur donnant du mouvement, Fabien Léaustic symbolise la vie, la nature, l’exploitation des récoltes et ainsi l’abondance, cette fameuse corne d’abondance.

Tous ces changements de techniques et productions agricoles au cours des années, ses enjeux et ses bénéfices, voilà ce qui est présenté dans cette nouvelle exposition en lien avec l’actualité, les révoltes des agriculteurs, les problématiques de la production de nos jours. Ces messages, c’est avec l’art que Fabien Léaustic a décidé de les faire passer.

Lucile Wirth

du 20 mai au 2 novembre 2025

La cité des sciences est ouverte du mardi au samedi de 9h15 à 18h et jusqu’à 19h le dimanche.

Cité des sciences et de l’industrie, 30 Av. Corentin Cariou, 75019 Paris

https://www.cite-sciences.fr/fr/accueil