C’est dans un cadre d’exception que sont dévoilées deux expositions distinctes. La maison Caillebotte est devenu un réel patrimoine pour les habitants de Yerres, avec son immense terrain, son potager et son orangerie. C’est ici que vivait le peintre Gustave Caillebotte et sa famille. Tout le domaine est visitable, et de nombreuses expositions y sont exposées.

Peindre la mémoire de Boris Zaborov

Cette première exposition retrace les œuvres de ce peintre biélorusse majeur du vingtième siècle. Des œuvres sombres avec des couleurs ternes représentent le passé, des peintures volontairement faites pour illustrer un côté ancien et ainsi l’histoire et la mémoire. Boris Zaborov repeint des portraits, d’anciennes photos d’enfants, de femmes, de paysages dans le but de les encrer à vie dans la mémoire de chacun, de les immortaliser. Toute l’œuvre du peintre est autobiographique, il y retranscrit ainsi ses traumatismes comme celui de la seconde guerre mondiale, en revanche, il se confronte peu à l’exercice de l’autoportrait. Une de ses œuvres le représente, mais cache un message, la peinture n’étant pas directement faite pour lui ressembler, mais pour traduire sa pensée, son ressenti et ainsi ses traumatismes.

Les enfants et les nus de femmes, voilà deux séries marquantes de l’œuvre de Boris. Les enfants, toujours représentés sous formes de très vieux portraits, laisse penser à l’horreur de la shoah, des enfants qui n’ont pas été épargnés et dont la mémoire doit être préservée. Les nus de femmes quant à eux, symbolisent la liberté, l’histoire d’une gente féminine qui s’est battu pour ses droits, un parcours on-ne-peut plus mémorable que Boris Zaborov illustre dans une série de nus, représentant leur sexualisation éternelle et leur vulnérabilité transformée peu à peu en force.

On retrouve également dans l’exposition des sculptures de l’artiste, majoritairement des livres et une collection de croquis, de maquettes de vêtements, costumes de théâtre. Ces œuvres-là diffèrent complètement du reste de l’exposition, les dessins sont peints à l’aquarelle ou avec des couleurs vives. Boris Zaborov avait en réalité plusieurs passions ; la peinture, le théâtre, les livres… tous ces aspects de sa personnalité sont retranscrits dans ces différentes parties de l’exposition. Boris Zaborov était un artiste complet et ces différentes facettes de son art sont parfaitement traitées et représentées dans ce parcours au sein de la maison Caillebotte.

Evi Keller, Matière-Lumière

Cette deuxième exposition est proposée dans l’orangerie du domaine Caillebotte. Evi Keller y présente son dernier projet artistique, la représentation d’un lien fort entre matière et lumière.


Cette série, basée plus particulièrement sur la nature, questionne sur les aspects de l’infiniment petit, le déplacement de la matière et les reflets. Deux types d’œuvres y sont présentées. D’abord des plus sombres, montrant les différents jeux de lumières reflétés sur les lacs, les expositions explorent la frontière entre peinture et photographie. Des paysages à observer longtemps, accompagnés d’une vidéo, un montage des œuvres elles-mêmes en mouvements, qui viennent s’assembler et se compléter lentement en suivant la lumière. Complétement captivantes, les autres œuvres, grandes peintures bleues très texturées et difformes montrent cette volonté de matérialiser la nature, de lui donner vie, de rendre compte de son mouvement. Tout ce travail de substance mystérieux ne donne pas de réelles explications aux questionnements humains de la création de la nature. C’était avant tout la volonté de l’artiste, de donner du mouvement. Faire s’exprimer son art à travers la nature sans jamais pour autant obtenir de réponses sur toute cette matière, sa création, sa composition exacte… tous ces mystères irrésolus. Les œuvres ont été perfectionnées, modifiées et travaillées à l’aide de petits matériaux tels que des cures dents. Un vrai travail manuel supplémentaire de l’artiste afin de jouer avec les textures.
Evi Keller propose à travers cette exposition une vraie immersion dans la nature, un questionnement afin de découvrir une alchimie certaine entre matière et lumière.
Ces deux expositions sauront vous plonger dans deux univers et perceptions différentes de la part de deux artistes singuliers et passionnés.
Lucile Wirth
Peindre la mémoire de Boris Zaborov se tiendra du 17 mai au 21 septembre 2025 à la ferme ornée de la maison Caillebotte
Matière-Lumière de Evi Keller se tiendra du 17 mai au 31 août 2025 à l’orangerie
Maison Caillebotte, 8 Rue de Concy, 91330 Yerres