« Un autre Lieu », une exposition de Luo Quanmu

Pour sa première exposition personnelle en Europe, Luo Quanmu s’installe dans l’espace ICICLE de Paris, sous le commissariat de Myriam Kryger. Figure majeure de la peinture contemporaine chinoise, et déjà salué par plusieurs rétrospectives d’envergure, l’artiste présente ici quinze huiles sur toiles réalisées entre 2011 et 2025 qui, rassemblées, forment Un autre lieu.

C’est bien dans un autre lieu que l’on entre lorsqu’on admire ses peintures. À l’instar d’un filtre coloré apposé sur l’œuvre, chaque création est dominée par une couleur (le jaune, le bleu…) qui transmet l’œil de l’artiste sur le monde. Sa peinture fonctionne presque comme des rayons X, elle permet de voir les rayonnements invisibles qui émanent d’une personne ou d’un lieu. Luo Quanmu dépasse la réalité en dévoilant ce qui nous est caché par la simple vue. Il prend pour modèle l’usine et ses ouvriers. Ayant grandi durant la Révolution culturelle, il a lui-même quitté l’école, à l’âge de 15 ans, pour l’usine. Dans les gestes répétitifs du travail à la chaîne, dans les bâtiments purement utilitaires, Luo Quanmu voit la lumière qui traverse les verrières et les corps qui se fondent dans ces grandes architectures. C’est bien dans une plongée contemplative de l’environnement le plus banal que nous emporte l’artiste. Au-delà des apparences. Il donne une autre dimension au labeur quotidien des ouvriers, plus spirituelle et poétique.

Ses œuvres de grande taille sont exposées dans une salle à part, et ses petites toiles sont exposées dans la bibliothèque de l’espace culturel, faisant le lien entre les arts visuels et le livre, piliers fondateurs d’ICICLE. Les espaces culturels ICICLE promeuvent en effet les échanges culturels entre Paris et Shanghai, et plus largement entre la France et la Chine. Ils accueillent une communauté d’artistes, d’écrivains et de penseurs, en accord avec leurs valeurs, qu’ils ont à cœur de faire découvrir au public pour le faire voyager. De quoi satisfaire notre curiosité et nos envies d’ailleurs !

Mathilde Rémy

Du 3 juin au 30 août 2025.

Espace culturel ICICLE, 35 avenue George V, 75008 Paris

Ouvert du lundi au samedi, de 11h à 19h.