« Une éclaircie à la verticale », une exposition signée Claire Chesnier

Depuis le 6 juin, les tableaux de Claire Chesnier se sont emparés de la galerie blanche du Centre de création contemporaine Olivier Debré (CCOD) à Tours. C’est dans un espace baigné de lumière que l’artiste présente ses œuvres à l’encre sur papier qui, ensemble, composent sa nouvelle exposition Une éclaircie à la verticale.

Claire Chesnier s’est formée à la danse avant d’arriver la peinture. Elle met en relation les deux arts dans son travail en explorant la corporéité de la peinture. Son travail n’a plus rien à prouver, il a déjà reçu plusieurs prix et fait partie de nombreuses collections publiques et privées du monde entier. C’est au CCCOD qu’elle expose aujourd’hui une partie de ses œuvres, dans un espace qui leur permet de prendre toute leur ampleur. La baie vitrée, au centre de la galerie blanche, permet d’inonder ses peintures de lumière. Car c’est bien la lumière que recherche Claire Chesnier, et son effet sur notre perception des œuvres. L’artiste insiste sur l’importance du percevoir. Elle invoque un regard dans chacune de ses créations. Dans ses tableaux, les encres se mêlent, les couleurs se tiraillent, créant une forte tension entre horizontalité et verticalité. Et c’est cela que veut approfondir l’artiste dans son travail, une tension.

Deux grandes familles de tableaux sont présentées dans l’exposition. Les nuageux qui matérialisent une épaisseur entre notre regard, et les horizons qui apparaissent comme des vibrations lumineuses. Des colonnes de peinture enroulée se postent devant la baie vitrée. Elles permettent d’amener un autre regard, une autre lumière sur ses œuvres, et de repenser l’expérience de la picturalité.

Claire Chesnier s’accompagne de la start-up Olumee pour mettre une de ses œuvres en situation. Cette start-up française reproduit en temps réel les variations de la lumière naturelle. En 12 minutes, il nous est permis de ressentir les variations de sa peinture au fil de la journée. La ligne d’horizon s’étend, et se resserre. La peinture devient plus floue, ou au contraire plus nette. Pour un dialogue singulier entre technologie et poésie. Cette expérience change notre rapport à l’œuvre, et à l’acte même de contempler.

C’est aussi le signe que cette exposition est à voir et à revoir. Sous la lumière du matin, en pleine journée, que celle-ci soit ensoleillée, pluvieuse ou nuageuse. Les peintures de Claire Chesnier n’apparaissent jamais les mêmes suivant les variations du Soleil, pour une exposition en constante évolution.

Mathilde Rémy

Du 6 juin 2025 au 18 janvier 2026.

Centre de Création Contemporaine Olivier Debré, Jardin François 1er, 37 000 Tours

Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 18h, et le samedi jusqu’à 19h