Les cinq déesses de la mer et de la guerre habillent le nouveau trimaran Gitana 18.

Le 17 juin dernier, une nouvelle signature graphique du multicoque volant Maxi Edmond de Rothschild – Gitana 18 a été dévoilée au Palais de Tokyo, en présence d’Ariane de Rothschild.

Cette œuvre monumentale couvre près de 2 000 m², répartis entre les coques et les voiles du bateau. Elle met en scène cinq visages féminins amazones, inspirés dAriane de Rothschild et de ses quatre filles : Noémie, Alice, Eva et Olivia. Ils évoquent le voyage autour du monde et l’esprit aventurier de la flotte ainsi que la transmission, la force, l’engagement et le courage familial. S’y ajoutent cinq flèches, symboles issus de l’héraldique familiale, ainsi que des éléments marins, notamment des motifs de vagues, affirmant l’identité esthétique et symbolique du Gitana 18.

Cette nouvelle fresque est signée par les frères Florian et Michaël Quistrebert, artistes peintres contemporains et figures majeures de la scène artistique française. Leur travail est exposé en France et à l’international, du Centre Pompidou au Grand Palais, en passant par Istanbul, le musée Singer Laren (Pays-Bas), ou encore le Guardian Art Center de Pékin.

Leur style se distingue par des formes abstraites, des dégradés subtils et des points blancs sur fond noir, éléments visuels emblématiques de leur œuvre.

Sur le Gitana 18, les bleus profonds et les jaunes lumineux se mêlent au noir du carbone, matériau privilégié pour sa légèreté. Cette alliance singulière entre esthétique et technologie permet de conjuguer beauté visuelle et performance extrême, dans un véritable bijou de technicité maritime.

Le visuel du nouveau Gitana 18vient d’être dévoilé en avant-première par Hugo Vitrani, curateur au Palais de Tokyo, à Paris. Ce trimaran de dernière génération, destiné à la course au large, s’inscrit dans la lignée du Maxi Edmond de Rothschild, avec une ambition claire : repousser les limites de l’innovation et de la performance.

Fruit de 20 mois de travail,ce nouveau maxi-trimaran a été conçu dans la continuité du Gitana 17, avec des évolutions technologiques majeures attendues, notamment en termes d’aérodynamique, de légèreté et de fiabilité sur de longues distances.

Le skipper Charles Caudrelier, vainqueur de la Route du Rhum 2022 et figure emblématique de la course au large, prendra les commandes de ce nouveau géant des mers. Avec Gitana 18, l’équipe Edmond de Rothschild réaffirme son engagement dans l’excellence sportive et l’innovation navale.

La mise à l’eau du Gitana 18 est prévue pour l’automne 2025, à Lorient, berceau historique de la flotte Gitana. À cette occasion, les secrets de conception et de construction du bateau – pour l’instant gardés – seront enfin révélés.

Elena Sokhoshko