« Il y a une puissance douce dans le symbolisme, dans le retour à l’essentiel. » Lana Victoria

Lana Victoria est une artiste américaine de formation classique dont le travail embrasse les arts visuels, la poésie et le cinéma. Elle vit à Charlotte, en Caroline du Nord. Influencée par la culture française et son expérience personnelle, l’œuvre de Lana Victoria se caractérise par une esthétique raffinée et réfléchie.
Sa pratique a été façonnée en partie par sa résidence au Château d’Orquevaux, en Champagne-Ardenne, l’une des plus belles résidences de création au monde. Elle y a reçu la bourse Denis Diderot. Ses œuvres font désormais partie de collections publiques et privées du monde entier, dont la collection permanente du château.
Le projet LVoir explore la transformation émotionnelle à travers le symbolisme, l’expression intuitive et la narration poétique. LVoir est une méditation visuelle sur le devenir, où se rencontrent mémoire, émotion et réinvention silencieuse. Les œuvres sont des invitations à la pause, à la réflexion et à la réinvention de soi, à l’image de la mode qui remodèle les formes par l’intention et la beauté.

Influencée par la fluidité de la mode, cette œuvre capture la force gracieuse de la transformation. Ses formes douces et son mouvement sculptural font écho à l’architecture silencieuse du tissu en mouvement.
Lana Victoria a présenté deux œuvres de LVoir dans le cadre d’une exposition collective, Art Forbes, qui s’est tenue Villa Forbes pendant le 78ème Festival de Cannes en mai dernier.

Un cheval jouet oublié, découvert dans les écuries d’un château, devient un emblème discret du renouveau émotionnel. L’œuvre évoque une élégance nostalgique, mêlant la superposition émotionnelle des beaux-arts à la poésie tactile de la couture.
La curatrice de l’exposition, Anna Sashina, avait sélectionné 10 talentueux artistes pour initier le projet Art Forbes ; des peintres, photographes et créateurs travaillant dans le domaine de l’intelligence artificielle et provenant de différents pays du monde, tels que la France, l’Italie, la Suisse, les États-Unis, l’Angleterre.
Ce projet est un pas vers l’intégration de l’art dans le monde des affaires. Il se veut une nouvelle plateforme de dialogue, de coopération et de recherche de nouveaux sens dans le monde des affaires.
Art Forbes vise à montrer que les œuvres d’art peuvent être non seulement des objets d’admiration, mais aussi un puissant outil de développement de la culture d’entreprise, offrant aux marques la possibilité d’établir un véritable lien émotionnel avec leur public.
Le 21 mai, des invités de marque ont pu apprécier les œuvres de Lana Victoria, Villa Forbes, pendant deux événements prestigieux auxquels nous avons assisté : le brunch Elke Berr, à l’occasion duquel la joaillère et gemmologue suisse a présenté sa nouvelle collection Unbreakable, et la soirée Oniriq, magazine sur le luxe et l’art, lancé il y a 2 ans par Dominique Busso, fondateur et PDG de Forbes France. Deux superbes collections de couture ont été présentées pour lancer la soirée : la collection Snow and Fire d’Abeer Stouhi (Glamoda, Liban) et la collection Japanesque Sustainable Formal de Munetaka Yokoyama (Japon).


Pour Lana Victoria, cette expérience immersive a célébré le croisement de l’art contemporain, du récit émotionnel et de la haute couture, mettant en lumière les voix subtiles et symboliques qui façonnent l’avenir du luxe créatif.

Lana Victoria illustre actuellement son recueil de poésie, prolongement de LVoir, qui mêle récit imaginatif et visuels symboliques, faisant écho aux thèmes du désapprentissage, du renouveau et de la découverte de soi.
Carine Géliot