Luc Patentreger : Le présent comme territoire intérieur

Du 9 au 30 août 2025, la maison Pouillon aux Sablettes dans le Varaccueille Luc Patentreger alias Drör pour Paprika et l’invisible présent, deuxième chapitre de sa trilogie ce qui nous relie. Une exposition qui sous des airs paisibles interroge notre rapport au vivant et au temps.

Trois récits y tissent la trame comme les brins d’un ADN imaginaire. D’abord le mouvement, celui des pas guidés par Paprika, chien rouge délicatement pimenté à l’instar de son nom, mais aussi celui plus discret qui traverse nos vies sans bruit, le balancement d’une feuille, la pensée qui glisse et revient. Ensuite, le cycle végétal avec ses racines, humus, micro-organismes, cette vie souterraine obstinée qui soutient le visible. Luc Patentreger en fait une métaphore de nos propres transformations. Nos chagrins y deviennent compost, nos renaissances, floraisons. Enfin, le langage y est traité comme une végétation intérieure. Mots et phrases germent de nos souvenirs, se ramifient dans nos émotions pour y former une forêt intime.

Ici l’art ne se contemple pas. Il se traverse subtilement. N’attendez pas de prouesses techniques mais d’être caressé par une philosophie du vivant. Dessins, approches plastiques, volumes en papier mâché et installations composent des espaces à ressentir. On y marche, on observe, on dialogue. L’exposition ne cherche pas l’effet mais la lenteur fertile qui déplace.

Médecin, entrepreneur social et plasticien installé depuis 1983 à la Seyne-sur-Mer, Luc Patentreger cultive un art engagé traversé par la convivialité et l’écologie. Fondateur d’initiatives culturelles et éducatives, auteur de B.D, de romans illustrés et de jeux, il tisse inlassablement des liens. Il installe un rythme. Dans ces pierres qui constituent la très belle maison Pouillon, le présent prend trois sens. Il est l’espace concret que nous partageons, l’instant qui s’échappe, le cadeau de la nature.

Nous vivrons ! Luc Patentreger, le guide rouge au cœur limpide.

À la sortie reste un étonnant sentiment de familiarité. Le sol sous nos pieds, l’air dans les poumons, ce jardin intérieur trop souvent oublié. Paprika et l’Invisible présent ravive ce que nous savions déjà mais que nous ne regardions plus.

Paprika doit son nom à l’épice semé dans les plats de Martine, épouse et muse de l’artiste. Un piment doux, capable de relever la saveur sans jamais brûler, d’éveiller sans imposer !

Valmigot

Du 9 au 30 août 2025

Maison Pouillon, Parc Fernand Braudel, Les Sablettes, 83500 La Seyne-sur-Mer

Du lundi au dimanche de 10h à 12h30 et de 17h à 20h –

www.paprikaart.org