La maison Christie’s à Paris expose régulièrement les créations de grands joailliers. Cette fois, elle donne rendez-vous aux passionnés de bijoux pour découvrir l’exposition consacrée à la maison Dinh Van, du 3 au 13 septembre. Une rétrospective inédite qui rend hommage à son fondateur, Jean Dinh Van (1927-2022), à l’occasion du 60e anniversaire de la maison.





Réunissant pièces patrimoniales, créations iconiques et documents d’archives rares, l’exposition met en lumière l’audace et la modernité visionnaire de Jean Dinh Van. Précurseur dans l’exploration des formes et du métal, sculpteur autant que joaillier, artisan autant qu’artiste, il a su, dès la fin des années 1960, réinventer le bijou. Ses lignes épurées et minimalistes ont donné naissance à une esthétique intemporelle, en parfaite harmonie avec l’esprit libre d’une nouvelle génération d’hommes et de femmes.
L’exposition organisée chez Christie’s – sous le commissariat de Vanessa Cron, commissaire de l’exposition et historienne du bijou – s’accompagne de la publication d’un ouvrage « Dinh Van sculpteur-joaillier » aux Éditions Assouline, signé par Bérénice Geoffroy-Schneiter.



La créativité de Jean Dinh Van s’inscrit pleinement dans son époque, où la mode et la joaillerie accompagnent le mouvement d’émancipation des femmes. En 1967,inspiré par Pierre Cardin, il crée la légendaire bague « Deux Perles ».

Grand amateur de polo et membre du Polo Club de Paris, Jean Dinh Van a puisé dans cet univers une part de son inspiration et a créé des bijoux empreints de la symbolique de ce sport d’élégance et de prestige.

La philosophie de Dinh Van : « Ce qui est important dans un bijou, c’est qu’il soit facile à porter. Que pour la personne, qu’elle soit une femme ou un homme, il puisse faire partie de sa vie »
Tout à son aise dans l’effervescence créatrice des années 1960, il collabore avec Paco Rabanne ou encore le sculpteur César dont il est proche. Libres, créatives et affranchies des conventions, les créations de Jean Dinh Van font écho aux aspirations d’une société en quête de sens et de liberté.



Les sources d’inspiration de Jean Dinh Van sont multiples. Pour la création de sa chaîne, il a pris comme modèle la chaîne de la bordure près de l’Opéra de Paris, qu’il traversait tous les jours en se rendant au travail.

La lame de rasoir puise son inspiration dans son quotidien. Fou amoureux du métal, et notamment de l’or, Jean Dinh Van a remarqué des lames de rasoir qu’il a ensuite transformées en bijoux.

Au début de sa carrière, repéré par les équipes de Cartier lors de l’Exposition universelle de Montréal en 1967, Jean Dinh Van supervise pendant dix ans la fabrication des bijoux dans les ateliers de la maison à New York. Sous son impulsion, le bijou de créateur devient un accessoire indispensable du quotidien.

Ses créations innovantes sont rapidement remarquées. Ces pièces, cosignées Cartier et Dinh Van, sont diffusées à travers toute l’Amérique du Nord. Fort de cette reconnaissance, Jean Dinh Van ouvre sa propre boutique sur Madison Avenue en 1977, et ses créations intègrent ensuite des collections muséales.
Elena Sokhoshko
Du 3 au 13 septembre 2025
Christie’s : 9, avenue Matignon, 75008 Paris.
Du lundi au vendredi, de 9h à 18h – entrée libre