Le Jour des Écrivains au Musée d’Orsay : Les écrivains ont une oeuvre à vous lire.

Fort du succès du « Jour des Peintres » en 2024, le musée d’Orsay lance un nouvel événement inédit dédié aux écrivains. Le jeudi 18 septembre 2025, de 17h à 21h30, une trentaine d’auteurs contemporains se succéderont au sein des salles du musée pour lire des extraits de leurs œuvres, en parfaite résonance avec les collections. Une rencontre unique entre littérature et art.

Depuis sa création, le musée d’Orsay entretient des liens étroits avec le monde littéraire. Nombre d’écrivains, autrefois, puisaient leur inspiration dans les chefs- d’œuvre exposés.

Cet événement invite aujourd’hui les auteurs contemporains à faire entendre leur voix au cœur du musée, célébrant la lecture à travers l’art. Le public pourra écouter les lectures, dialoguer avec les écrivains et faire dédicacer leurs ouvrages lors d’une soirée exceptionnelle.

Les 32 auteurs participants :

Christine Angot, Pierre Assouline, Nathalie Azoulai, Bertrand Belin, Anne Berest, Claire Berest, Enki Bilal, Arnaud Catherine, Sarah Chiche, Philippe Claudel, Charles Dantzig, David Fomentions, Dan Franck, Adrien Goetz, Patrick Grainville, Yannick Haenel, Lola Lafon, Marie-Hélène Lafon, Camille Laurens, Maria Larrea, Diane Mazloum, Véronique Olmi, Christophe Ono-dit- Biot, Véronique Ovaldé, Sylvain Prudhomme, Atiq Rahimi, Éric Reinhardt, Jean-Marie Rouart, Jean Christophe Rufin, Jean-Philippe Toussaint, Éric Vuillard, Alice Zeniter.

Au cours de la soirée, chaque écrivain propose deux lectures de ses textes, extraits de ses livres ou inédits, en lien avec le musée : la vie d’un artiste, d’une œuvre ou du musée lui-même. Les lectures se déroulent dans les galeries du rez-de-chaussée (salle 3 – Le nu académique, salle 6 – Courbet et le réalisme, salle 11 – Les débuts de Cézanne, salle 18 – Bazille, Monet, Renoir).

Après chaque lecture, le public est invité à un moment convivial, organisé autour de table, situé au centre du musée, pour échanger avec les auteurs et faire dédicacer leurs livres, disponibles à la vente sur place.

À la mémoire de Sylvain Amic – président de Musée d’Orsay

En 2024, la première édition du « Jour des Peintres » au Musée d’Orsay, lancée par Thomas Lévy-Lasne et Nicolas Gausserand, a émerveillé le public en dévoilant un panorama exceptionnel de la scène picturale français.

S’inspirant du livre « Regards d’écrivains au musée d’Orsay » publié en 1992,Sylvain Amic, President du Musée d’Orsay avait souhaité créer cette tradition littéraire en consacrant un temps fort à la littérature. Il avait prévu d’inaugurer, le 18 septembre 2025, la première édition du « Jour des Écrivains », mettant en avant la relation toujours vivante entre auteurs contemporains et collections du musée. Sylvain Amic, président de l’Établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie, est décédé le 31 août 2025, laissant un héritage durable dans le monde culturel.

La Ministre de la Culture et la Ministre de l’Éducation nationale ont lancé en juillet 2025 les États généraux de la lecture pour la jeunesse, et le musée d’Orsay s’y associe. L’un des derniers souhaits de Sylvain Amic : faire de « Le Jour des Écrivains » un rendez-vous régulier.

Sylvain Amic a confié le commissariat de cet événement à Christophe Ono-dit- Biot, journaliste et écrivain. Directeur adjoint de la rédaction de l’hebdomadaire Le Point, il est notamment en charge des pages culture.

Selon Christophe Ono-dit-Biot, le musée d’Orsay, anciennement une gare, possède une énergie singulière liée au mouvement. Ce cadre unique rappelle que littérature et art sont des condensés de vie, qu’une simple étincelle suffit à libérer et à réveiller le « génie des lieux ».

Elena Sokhoshko

Jeudi 18 septembre 2025 de 17h à 21h30

Musée d’Orsay :  Esplanade Valéry Giscard d’Estaing 75007 Paris

Inclus dans le billet d’entrée au musée – Gratuit pour les moins de 26 ans