Qu’est véritablement le hasard ? C’est ce que questionnent avec humour et douceur les personnages ô combien attachants de la pièce Le gros qui fume comme une cheminée en hiver. Son rythme soutenu couplé à la prose fine mais pleine de drôleries d’Elodie Menant (récompensée de 2 Molières et de 7 nominations) qui fait vibrer depuis le 26 août 2025 le Théâtre des Béliers.

On y suit l’histoire rocambolesque de Juan, à la fois mari en dérive et animateur radio/ auteur à succès qui se retrouve embrigadé, suite à un pari sur un match de foot, dans une folle aventure véridique. Il va y frôler la mort, découvrir le monde incongru des Airbnb, faire la salsa avec l’amour, mais surtout comprendre la beauté de se battre et croire en son existence. Le pitch se veut peu révélateur, on ne sait pas dans quoi on s’embarque mais on se retrouve émerveillés par la mise en scène brillement pensée qui offre dynamisme et par moments, même des interactions avec le public.

L’épine dorsale de l’intrigue est le hasard et son déclenchement : sommes-nous en train de suivre une trame fixée ou pouvons-nous l’influencer positivement en s’y lançant à corps perdu et en créant désespérément des jours meilleurs ? Car la pièce sublime la force du commun, de l’ordinaire, celle de rester fort dans des jours sombres, de ne cesser d’espérer même si des ombres enserrent le peu d’espoir qu’il reste. Le gros qui fume comme une cheminée en hiver met aussi un point d’honneur à montrer l’importance de s’aimer, d’être bien entourés et de ne jamais rien lâcher mais aussi d’arriver à comprendre quand on a besoin d’une pause pour mieux repartir et de disperser son bonheur, qui, tel des graines semées au vent s’enracine et se multiplie dans le cœur de ses proches. La vie quotidienne prend des allures de conte de fées, mais la magie opérante ne serait-elle pas simplement le bonheur, ou du moins sa recherche ?
L’autre grande force de la pièce est sa capacité à manier les différents niveaux d’humour qui allant du physique au mordant, en passant par le second degré. Ses comédiens sont touchants par leur humanité loin de la perfection et on en ressort aimant encore plus la vie.
Clara Alle
A partir du 25 août 2025
Du mardi au samedi à 21h, dimanche à 15h
Théâtre des Béliers, 14 Bis Rue Sainte-Isaure, 75018 Paris