« Infiniment Bleu » de Florence Viguier à la Mairie du 8e arrondissement de Paris

Infiniment bleu : l’art comme prière

La peintre Florence Viguier dévoile une série d’œuvres où le bleu, couleur de l’infini et de la spiritualité, devient le fil conducteur d’une quête intime et lumineuse.

Pour Florence Viguier, peindre est une nécessité, une respiration vitale. Comme une prière silencieuse, sa démarche s’ancre dans la conviction exprimée par Bernard de Clairvaux : « la plus belle des prières sera l’œuvre de nos mains ».

Au cœur de son travail, la Croix apparaît d’abord comme une structure, une fondation qui occupe l’espace en long, en large et en hauteur. Elle devient ensuite un geste : un bras qui se tend, des bras qui entourent, protègent et apaisent. À cette architecture spirituelle s’ajoute la couleur, déclinée à l’infini, source de joie et de lumière.

La matière, rugueuse ou lisse, irrégulière et surprenante, reflète quant à elle la vie dans toute sa diversité : lignes qui se croisent, chemins qui s’entrelacent, portes qui s’ouvrent. Dans cette exposition, le bleu domine. Couleur du grand, de l’infini, il devient le fil conducteur de cette période créative.

Avec ses toiles, Florence Viguier nous invite à contempler, à croire et à nous laisser guider, à entrer dans un espace où l’art est autant un chemin intérieur qu’une célébration de la vie.

Florence Viguier, une artiste engagée au parcours éclectique

Depuis plus de vingt ans, Florence Viguier déploie une œuvre riche et exigeante, exposée dans des lieux emblématiques comme le Grand Palais, l’Hôtel des Invalides, le musée de Port-Royal des Champs ou encore dans plusieurs galeries parisiennes (Victor Edouard, Michael Lonsdale). Ses créations ont notamment été présentées à Art Capital et dans de grandes expositions collectives.

Formée à l’histoire et aux arts plastiques, elle a longtemps enseigné l’histoire tout en poursuivant sa recherche artistique. Son parcours, marqué par une réflexion sur la mémoire et l’engagement, s’est nourri d’expériences internationales, notamment à New York.

Artiste engagée, Florence Viguier est l’auteure de plusieurs œuvres commémoratives majeures, telles que le Prix Vulnerati, vendu aux enchères par Drouot à l’Hôtel des Invalides, ou encore le prix « Père Jacques Hamel » pour la paix. Elle a également créé une œuvre en hommage aux victimes de la rue Erlanger et un timbre pour Le Souvenir français.

Son travail s’accompagne de prises de parole publiques, comme ses conférences sur « l’art engagé et l’engagement par l’art », ainsi que d’écrits, dont une Monographie Bleu à la librairie d’Artcurial. Actuellement en résidence au Sacré-Cœur de Versailles (2024-2025), elle poursuit ses explorations artistiques en affirmant un style où mémoire, émotion et engagement se rejoignent.

« J’aime la règle qui corrige l’émotion » Georges Braque

« J’aime la Croix qui procure une émotion et corrige l’âme » Florence Viguier

Allez et regardez ! Vous vous êtes déjà transformés. Haïm Korsia

Le Grand Rabbin de France Membre de l’Institut, Haïm Korsia, voit dans les œuvres de Florence Viguier une expérience du beau, une rencontre intime avec l’émotion et la découverte. Pour lui, ses tableaux sont comme une porte discrète, ouvrant sur un « au-delà immédiat », au-delà des contingences du monde. Contempler ses toiles, c’est déjà se laisser transformer.

Elena Sokhoshko

Du 16 à 30 septembre 2025

Mairie du 8e arrondissement, 3 rue de Lisbonne, 75008 Paris

de 10h à 17h, samedi de 10h à 12h.

https://www.fl-artiste.com/

Instagram : https://www.instagram.com/flviguier https://mairie08.paris.fr/