Festival M28 – L’Évènement 25 : « Les chemins du vivant »

Pendant deux ans, l’association M28 – Terres de culture a porté la candidature de Montpellier-Sète au titre de Capitale européenne de la culture 2028.

Cette dynamique collective se prolonge aujourd’hui à travers un événement culturel d’envergure territoriale : L’Événement 25 – Les chemins du vivant, du 26 septembre au 5 octobre 2025. Dix jours pour explorer le vivant sous toutes ses formes, mêlant arts, sciences et société dans une expérience immersive, participative et sensorielle.

Une célébration du vivant sur le territoire

L’une des particularités de cette édition est son ancrage territorial fort. Avec plus de 80 lieux partenaires sur le territoire Montpellier-Sète, le festival transforme la ville et ses alentours en un véritable labyrinthe vivant. Jardins publics, parcs, espaces naturels, centres culturels, ateliers d’artistes, laboratoires scientifiques et lieux patrimoniaux deviennent autant de scènes pour explorer la créativité et le savoir. Le territoire devient alors une scène ouverte

Parmi les sites phares du festival : Montpellier : quartier de la Mosson, Domaine d’O, Le Peyrou, bois de Montmaur, salle Pagezy et autres lieux emblématiques ; Sète : le Chai des Moulins, lieu culturel majeur de la ville ; Le musée de la mer ; Agde : le Château Laurens, pour des performances et installations artistiques ;  Grau-du-Roi : le Sana, un espace dédié à la culture et à la nature ; Lunel : le Canal de Lunel, idéal pour des installations dans le cadre naturel ; Saint-Thibéry : l’Abbaye d’Aniane, pour des spectacles et événements patrimoniaux ; Lez : la source du Lez, un site naturel ouvert à des expériences immersives ; …

Cette diversité de lieux permet au public de circuler librement, de composer son propre itinéraire et de vivre le territoire comme un espace de découverte et de dialogue avec le vivant.

It Art Bag a pu assister à quelques-uns des premiers événements :

Le concert inaugural avec le chanteur et compositeur camerounais Blick Bassy, figure majeure de la scène internationale. Entre indie-pop, afro-soul et sonorités électroniques, son dernier album Madiba aborde la thématique de l’environnement, en particulier la question de l’eau.

Le jardin et des installations au Gardeno Paradizo, Mécènes du Sud avec l’équipe organisatrice et artistique : Anna Colin, Marine Lang, Aude Mohammedi-Merquiol, Mr.&Mr. (Alexis Lautier et Pierre Talagrand) Aria Sene et Chloé Mestres, directrice adjointe de Gammes, accompagnée d’Élodie Schiavo, cheffe de service.

Une déambulation le long de la rivière Mosson avec L’association Bipolar et l’artiste Julien Rodriguez qui ont invité les habitants et le public à redécouvrir le cours d’eau de la Mosson avec L’Atlas culturel et relationnel de la rivière Mosson. Au programme : balades sensibles, cartographies participatives et une grande fête artistique à Grabels.

Les travaux en cours dans le cadre de la Résidence artistique et urbaine “SCALA – L’Amphithéâtre de la ville – échelles et perspectives méditerranéennes” aux Échelles de la Ville avec les artistes résidentes Alice Rochette et Alice Migeon.

L’exposition du musée de l’Étang de Thau du Parcours FLOW « Ce qui est fragile est précieux » par Eyes Wide Open, en présence de The Eyes Wide Open et des artistes photographes : Samuel Bollendorff, Laure Winants, Chiara Indelicato et Juliette-andrea Elie.

L’exposition « Mare Nostrum » avec l’artiste Markus Kaesler au Musée de la Mer à Sète

M28 – Terres de culture s’est associé à SNCF Gares & Connexions afin de mettre en avant une sélection de projets portés par des artistes et des acteurs culturels œuvrant sur le territoire avec des expositions en gares de Montpellier, Sète, Agde, Frontignan, Lunel, Vic-Mireval.

Une programmation riche et transdisciplinaire

Le festival propose plus de 60 événements gratuits et ouverts à toutes et tous, répartis sur dix jours et mêlant disciplines artistiques et scientifiques : Visites de résidences artistiques : observez le processus créatif en direct et rencontrez les artistes dans leurs ateliers ; Expositions et installations : œuvres interactives, sculptures, photographies et vidéos qui interrogent notre rapport à la nature et à l’écologie ; Colloques et rencontres scientifiques : conférences et tables rondes sur la biodiversité, l’écologie, les technologies et les rapports humains avec le vivant ; Concerts, spectacles et performances : expériences sensorielles allant de la musique expérimentale aux performances immersives dans des lieux patrimoniaux ou naturels ; Ateliers participatifs : créations collectives, expériences scientifiques et artistiques, où le public devient acteur.

Cette programmation transdisciplinaire illustre la philosophie du festival : croiser les disciplines et faire émerger de nouvelles expériences pour le public.

Artistes et chercheurs : au cœur de l’expérience

Plus de 150 artistes, chercheurs et scientifiques participent au festival. Parmi eux : Des collectifs créant des installations organiques et interactives réagissant à la présence des visiteurs ; Des chercheurs en biodiversité et en écologie, invitant le public à observer et comprendre les écosystèmes urbains et naturels ; Des musiciens et chorégraphes qui explorent le rapport du corps, du mouvement et du son avec le vivant.

Une invitation ouverte à toutes et tous

L’Évènement 25 est gratuit, inclusif et accessible, fidèle à l’esprit du Festival M28 : créer du lien, partager les savoirs et célébrer la créativité.

Les chemins du vivant n’est pas seulement un festival : c’est un voyage immersif et participatif, une célébration collective de la vie et de la créativité humaine. Dix jours pour éveiller les sens, nourrir l’esprit et reconnecter les habitants et visiteurs à la richesse du territoire, à ses habitants et à la diversité du vivant.

Le Festival M28 – L’Évènement 25 qui a commencé le 26 septembre rencontre déjà un fort succès auprès du public – grands et petits – Cette première édition est exceptionnelle, immersive et joyeuse, où territoire, arts et sciences se conjuguent pour offrir une expérience culturelle unique et inoubliable. Et pourquoi ne pas récidiver les années à venir sous forme de biennale par exemple ?

Véronique Spahis

Du 26 septembre au 5 octobre 2025

Territoire de Montpellier et Sète

Retrouvez le programme détaillé et les acteurs du projet : https://www.montpellier2028.eu/