Entièrement rénové il y a dix ans, le Musée de l’Homme retrace l’évolution de l’humanité, de la Préhistoire à nos jours, à travers un grand récit articulé autour de trois questions universelles : « Qui sommes-nous ? », « D’où venons-nous ? », « Où allons-nous ? ». Ce parcours, fondé sur les recherches menées par les scientifiques de l’établissement, invite à réfléchir à la place de l’humain dans le monde, à la croisée des sciences, de la culture et de la société.

Ouvert le 17 octobre 2015après six années de travaux, le musée a renoué avec sa vocation fondatrice tout en affirmant une identité profondément renouvelée. Fidèle à l’ambition humaniste de Paul Rivet, son fondateur en 1938, qui concevait l’humanité comme « un tout indivisible dans l’espace et dans le temps », le musée – composante du Muséum national d’Histoire naturelle – s’impose plus que jamais comme un lieu de savoir, de culture et de débat, réunissant collections, chercheurs et publics au sein d’un même espace.


La réouverture de 2015 n’a pas seulement redonné éclat au Palais de Chaillot et à ses vues imprenables sur la Tour Eiffel : elle a marqué une véritable métamorphose culturelle et scientifique.
Le musée s’est doté d’un projet inédit, interrogeant les trajectoires de l’humanité face aux défis écologiques, technologiques et sociaux du monde contemporain.
Un parcours immersif au cœur de l’aventure humaine
Le parcours permanent, la Galerie de l’Homme, met en scène plus de 1 800 pièces emblématiques de l’histoire humaine : du crâne de Cro-Magnon à celui de Descartes, de la Vénus de Lespugue aux outils et objets symboliques marquant les grandes ruptures technologiques. Vidéos, dispositifs interactifs et reconstitutions rythment cette plongée dans l’évolution biologique, culturelle et sociale de l’humain, toujours en lien étroit avec son environnement naturel.



Un lieu de science vivante et de dialogue
Le Musée de l’Homme est aussi un centre de recherche en activité permanente, rassemblant près de 150 chercheuses et chercheurs issus de disciplines variées : paléontologie, anthropologie, génétique, neurosciences, linguistique, démographie ou philosophie.
Ce modèle unique, mêlant production et diffusion du savoir, favorise les échanges entre chercheurs et grand public à travers une riche programmation : expositions, rencontres, débats, conférences, ateliers, spectacles, publications et podcasts.
Les travaux menés au musée nourrissent une réflexion collective sur les grands enjeux contemporains : changement climatique, migrations, préservation de la biodiversité, questions d’identité et de racisme. Chaque exposition ou événement s’appuie sur les connaissances scientifiques les plus récentes, pour éclairer notre compréhension de l’humanité dans toute sa diversité.

Le Musée de l’Homme ouvre un nouvel espace dédié aux familles
À l’occasion du dixième anniversaire de sa réouverture, le Musée de l’Homme a inauguré, le 4 octobre 2025, un nouvel espace de 120 m² spécialement conçu pour les familles. Pensé comme un complément ludique et pédagogique à la Galerie de l’Homme, ce lieu invite petits et grands à remonter le temps à la rencontre des familles préhistoriques.



Le parcours se déploie en quatre îlots thématiques, chacun consacré à une époque et une espèce humaine différentes.
En Amérique, les enfants découvrent le quotidien des Homo sapiens d’il y a 10 000 ans à travers la peinture interactive et l’installation d’un hamac inspiré des campements préhistoriques.
En Europe, ils plongent dans l’univers des Néandertaliens, peuvent fabriquer un abri avec des peaux d’animaux et se vêtir comme eux.
En Asie, une famille d’Homo erectus illustre la maîtrise du feu : un simulateur numérique permet aux enfants de tenter la production d’étincelles, avant de tester leur équilibre sur un radeau mobile.
Enfin, en Afrique, les Australopithèques invitent les jeunes visiteurs à grimper sur un arbre et à explorer des cavités habitées par de terribles hyènes.
Cet espace immersif et intergénérationnel, conçu par Studio Vaste, Atelier Ping- Pong, Aura Studio et Mosquito, promet une expérience sensorielle et scientifique unique, où l’apprentissage se mêle au jeu pour mieux comprendre nos origines.
Un espace fidèle aux découvertes scientifiques
Conçu en étroite collaboration avec les commissaires scientifiques du musée, le nouvel Espace Familles du Musée de l’Homme se veut un reflet fidèle des connaissances actuelles sur la Préhistoire. Chaque environnement et dispositif a été pensé pour restituer avec justesse la faune, la flore et les modes de vie des différentes espèces humaines, sans hiérarchie ni simplification.
Au fil du parcours, les enfants sont invités à déconstruire les clichés encore tenaces : non, les humains préhistoriques ne vivaient pas tous dans des grottes, ne portaient pas uniquement des peaux de bêtes, et surtout, ils n’ont jamais croisé les dinosaures !
Les jeunes visiteurs expérimentent par eux-mêmes, en observant, en imitant et en jouant, pour comprendre comment nos ancêtres se nourrissaient, habitaient, échangeaient ou inventaient de nouveaux outils.



Pensé pour accueillir jusqu’à 25 personnes simultanément, l’espace offre une expérience autonome, inclusive et accessible aux familles — des plus petits (dès la naissance) jusqu’aux pré-adolescents de 11 ans. Les supports d’accompagnement, rédigés en français simplifié, sont également traduits en anglais et en braille.
Dès 2026, le lieu ouvrira aussi ses portes aux groupes scolaires, notamment aux classes de maternelle, et servira de cadre privilégié pour les activités de médiation scientifique et culturelle du musée.
Elena Sokhoshko
Musée de l’Homme, 17 place du Trocadéro, 75016 Paris