Enfantillages


Au début de cette histoire, Alice joue à la poupée. Du haut de ses six ans, elle imagine la vie idéale de Barbie et Ken. Un premier moment empreint d’humour, qui met en scène la vision à la fois naïve et caricaturale que les enfants se font souvent des relations amoureuses hétérosexuelles.


                                                           
Mais derrière la porte de sa chambre, les voix se brisent : le ton monte entre ses parents, incarnés par Valentine Daruty et Adrien Herrera. Leurs disputes résonnent dans le monde d’Alice et se confondent bientôt avec les histoires qu’elle invente. Les reproches s’enchaînent : elle l’accuse de ne pas écouter ses émotions ni ses désirs, tandis que lui pointe du doigt ses mensonges et ses contradictions. Même les frustrations les plus anodines deviennent des prétextes pour rallumer le conflit, jusqu’à l’incident lié au vol du dernier morceau de jambon de pays, dissimulé derrière les yaourts.
Le duo d’acteurs fonctionne avec une sincérité touchante : il nous émeut autant qu’il nous amuse, oscillant sans cesse entre tension et tendresse.

Si Alice est l’élément déclencheur et la toile de fond du récit, la metteuse en scène Camille Edwards a fait le choix de l’invisibiliser : la fillette n’apparaît jamais sur le plateau. Ce parti pris renforce l’idée d’une enfant réduite au silence, effacée par le tumulte parental.


                                                                 

Pendant 1h10, les planches du Funambule-Montmartre accueillent ce couple en pleine implosion.
Le texte de Léonore Confino explore la difficulté de communiquer ainsi que l’impact des non-dits et des blessures ordinaires dans les relations humaines. Il invite aussi à repenser la frontière poreuse entre l’enfance et l’âge adulte, en révélant à la fois les enfantillages des grands et la capacité des contes à résoudre leurs tourments.

Entre gravité et légèreté, Enfantillages déploie une tragi-comédie du réel, à la fois drôle, sensible et très juste.

Manuella Sorin

Du 9 septembre au 26 novembre 2025


Le Funambule-Montmartre – 55 rue des Saules, 75018 Paris
Les mardis et mercredis à 19h et 21h – Durée : 1h10

https://www.funambule-montmartre.com/