Le gang des chieuses : le rire et la joie en perfusion

Si le climat ambiant vous rend morose et que vous avez besoin d’un grand boost d’énergie et de bonheur, passez les portes du Théâtre Apollo pour rire à grands éclats devant Le gang des chieuses.

Malgré son nom évocateur, Le gang des chieuses traite avec douceur et humour des doutes qui ne cessent de hanter la vie d’une femme et leur apporte un remède : l’amitié. Bien loin des versions stéréotypées du Girl Power, notre duo de comédiennes débordantes de vitalité campent habilement deux personnages de femmes modernes, qui semblent s’opposer en tout. D’un côté nous avons Amy, femme sûre d’elle, séductrice et mondaine, et aux antipodes Fanny, créatrice de poufs en faux poils d’animaux, hors norme mais ô combien truculente. Ces deux personnages haut en couleur vont s’unir, au début dans l’espoir que Fanny trouve son dulciné, mais en vérité, elles vont toutes les deux œuvrer main dans la main à leur bonheur. Passant d’une soirée speed-dating à un karaoké vengeur en traversant un tirage de cartes révélateur, nos deux protagonistes vont forger une belle amitié qui touche au plus profond de soi. La pièce se veut fédératrice et est un moyen pour son autrice, Elise Ponti, de rappeler que « l’on peut se rapprocher de n’importe qui, tant que le respect et la bienveillance sont les moteurs ».

En tant que spectatrice, le duo d’Amy et Fanny m’a permis de me replonger, avec un grand sourire aux lèvres, dans les frasques amicales qui ont ponctué ma vie. On peut aussi noter une grande originalité fort appréciée : il n’est pas question ici de relooking, mais plutôt de s’accepter soi et toutes les petites choses qui nous rendent atypiques, donc uniques.

On rigole à cœur ouvert aux improvisations qui viennent garnir un humour mordant mais tendre. La salle toute entière participe au spectacle et se retrouve parfois prise à témoin dans des situations ubuesques. Le Théâtre Apollo nous propose une proximité inédite avec artistes, ce qui permet une convivialité enjouée. Le lieu et la pièce nous rappellent à quel point il est important de chérir et de partager de bons instants avec ses proches, surtout si ces moments son animés par des comédiennes qui osent tout et investissent une folle énergie dans leurs personnages. Douées non seulement d’un comique tonitruant mais aussi de belles voix, on se retrouve à entendre Le Lac du Connemara en version karaoké arrosé et The Other Side du film The Greatest Showman version française.

On ressort de la pièce en tant que fier membre du gang des chieuses, avec des courbatures au visage tant on a ri et une folle envie de sortir avec ses amis.

Clara Alle

Jusqu’au 18 décembre 2025

L’Apollo Théâtre, 8 Rue du Faubourg du Temple, 75011 Paris

Tournée nationale : dates et de lieux sur le site Fnac : Le Gang des Chieuses plusieurs dates | Billets sur Fnac Spectacles