Si vous êtes encore à la recherche d’un bon (et beau) plan pour vos cadeaux de Noël ou même si vous souhaitez faire tout simplement plaisir à des amis, voire à vous-même, allez jeter un œil à la Vie portugaise que Laetitia Rouget expose à l’invitation de l’Hôtel des Académies et des Arts.

C’est un hôtel calme et élégant où je dormirais volontiers … si je n’étais pas parisienne. Et qui régulièrement accueille des expositions d’artistes, par esprit de fidélité à l’histoire de l’Académie de la Grande Chaumière, fondée en 1904 par la suissesse Martha Stettler et reprise en 1957 par la famille Charpentier. Deux ateliers libres, l’un de peinture et de dessin l’autre de croquis, toujours d’après des modèles vivants, accueillent encore aujourd’hui des centaines d’artistes du monde entier.
L’hôtel est protecteur des arts et met en avant des oeuvre de jeunes artistes. Les voyageurs peuvent s’en porter acquéreurs. Le café atelier est un espace créatif ouvert à tous. C’est tout à la fois un bar accessible toute la journée qui réunit les hôtes de l’hôtel et les artistes du quartier, mais aussi un atelier où chacun peut venir s’essayer au croquis et à l’esquisse.
Laetitia Rouget a investi le rez-de-chaussée en le transformant en maison de campagne chic, un peu bohème, humoristiquement subversive, éclatante de couleurs. Vous pouvez contempler, mais aussi acquérir l’objet qui vous aura tapé dans l’œil. Tout est à vendre, et les prix sont très raisonnables.

Etant arrivée un peu en avance j’ai pu apprécier encore davantage la créativité et l’énergie qui se dégage de chacun des objets présentés. Leur capacité aussi à trouver leur place dans un décor qui n’avait pas été initialement pensé pour eux.
Sur la table basse un jeu d’échecs n’attend que votre main pour prendre vie. Diverses sculptures égaient les étagères. Plus loin des sets de table en tissu évoquent la nature. Partout la vaisselle est joyeuse.
Laetitia Rouget est une artiste et designer française installée à Lisbonne. Elle a débuté son parcours créatif à Londres, où elle a étudié à Central Saint Martins. Elle a commencé par la création de mode, mais sa curiosité l’a rapidement menée au-delà du vêtement.
Au fil du temps, son travail s’est enrichi de gravures, de céramiques, de peintures, de verrerie, de textiles et bien d’autres médiums – chacun offrant une nouvelle façon d’exprimer ses idées, ses histoires et ses émotions.


Au cœur de toutes ses créations réside un esprit ludique et spontané. Elle aime expérimenter avec les formes, les couleurs et l’humour, et elle utilise souvent l’art pour explorer l’absurdité et la beauté du quotidien. Ses œuvres se veulent personnelles, joyeuses et un brin inattendues ; elles célèbrent l’imperfection et invitent au sourire.

« A minha vida Portuguesa » (Ma vie portugaise) est une lettre d’amour au Portugal, ce pays qui l’a adoptée, inspirée et rendue, dit-elle en interview, accro à la sardine grillée. Entre céramiques, dessins, verre soufflé et autres folies artisanales, elle y célèbre la beauté du quotidien : la forêt qui la surveille depuis son atelier, les couchers de soleil aux couleurs orangées, et les magnifiques rencontres qu’elle a pu y faire.
Mais on pourra aussi reconnaitre les influences d’artistes comme Niki de Saint Phalle ou Matisse.

L’artiste a développé un langage visuel audacieux, coloré et immédiatement reconnaissable. Son travail a été présenté dans des collections et des projets à travers le monde, où elle a eu la chance de collaborer avec des partenaires exceptionnels.
Parmi ses collaborations passées on peut citer Selfridges, Harrods, The Invisible Collection, The Conran Shop, SSense, 10 Corso Como, Net-à-Porter, Moda Operandi, The Webster, The Frankie Shop, Harvey Nichols, Printemps, Anthropologie, et bien d’autres.
Que ce soit une pièce en céramique, une peinture ou une nouvelle collection, son objectif est toujours de créer une œuvre vivante, authentique et pleine de caractère, avec souvent beaucoup d’humour comme on peut le constater en lisant l’inscription figurant sur l’assiette présentée ci-dessous. Avec une telle personnalité les arts de la table prennent un coup de jeune.


Son énergie créatrice et sa bonne humeur ne laissent aucune place au doute. Elle va continuer d’explorer de nouvelles techniques et idées.
Marie-Claire Poirier
Photos ©Marie-Claire Poirier
Jusqu’au 9 janvier 2026
Hôtel des Académies et des Arts, 15 Rue de la Grande Chaumière, 75006 Paris
