Après quatre ans de travaux, le théâtre des Amandiers à Nanterre a ouvert à nouveau. Joël Pommerat a inauguré la grande salle du théâtre avec son nouveau spectacle Les Petites Filles modernes (titre provisoire)qui est joué depuis le 18 décembre dans le cadre du Festival d’Automne à Paris.

Le réel dans le rêve
Au début, deux trames semblent se distinguer : l’une nous conte une histoire d’amour tragique entre deux êtres venus d’un autre monde ; et l’autre, l’histoire banale de deux jeunes filles de notre temps : Jade et Marjorie. Ce sont des adolescentes entre lesquelles la naissance d’une amitié puissante fait de plus en plus écho à l’histoire irréelle des deux amants séparés par une boîte.
Cela nous rappelle à l’enfance et aux manières détournées que nous avions de nous raconter le réel, parfois violent, par le biais du rêve et des contes. Joël Pommerat nous propose un voyage à la frontière entre le monde de l’enfance et du merveilleux, et celui des adultes et des parents « maléfiques ».
Illusions immersives
Le merveilleux de l’histoire qui se déroule devant nous est aussi porté par la magie et le mystère qui entourent la mise en scène. Il y a quelque chose de magique dans les changements de décors où, en l’espace de quelques secondes, le lit, le fauteuil et la table de la chambre de Jade sont remplacés par un espace vide où trône seulement la grande boîte enfermant l’un des deux amants. Ces effets techniques (ou magiques) sont l’œuvre de la collaboration avec Renaud Rubiano qui a donné lieu à des vidéos projetées sur scène pour transformer l’espace et le distordre, donnant une impression de profondeur bien plus importante qu’en réalité.
Cette expérience immersive est rendue totale par le son qui nous englobe lorsque la musique reprend le dessus et se propage dans toute la salle. Le son nous donne aussi une illusion du réel en nous ramenant à nos enfances lorsque les voix off du père et de la mère de Jade viennent interagir avec celles des deux actrices sur scène pour leur rappeler qu’il est temps d’aller se coucher.
Une amitié forte
Joël Pommerat nous raconte l’adolescence au travers de l’amitié entre Jade et Marjorie qui se renforce autour de leur passion commune pour le chanteur Shawn Mendes. Son évocation amène une certaine légèreté qui fait rire le spectateur et contraste avec le sérieux d’une amitié qui devient presque tragique, à la manière de l’histoire des deux amants venus d’un autre monde.
Au détour du conte, l’amitié entre les deux jeunes filles prend une forme d’amour éternel comme celui qui unit les deux amoureux. Alors qu’un des amants est bloqué dans une boîte sans jamais vieillir, l’autre est libre mais ne peut se résoudre à quitter son « amour » et subit, quant à lui, le passage du temps.
Salomé Raucoule
Jusqu’au 24 janvier 2026
Théâtre Nanterre-Amandiers, 7 Avenue Pablo Picasso, 92000 Nanterre
Une création de Joël Pommerat ; Acteurs/Actrices : Éric Feldman, Coraline Kerléo, Marie Malaquias ; Voix off : David Charier, Delfine Huot, Roxane Isnard, Pierre Sorais, Faustine Zanardo ; Scénographie et lumière : Éric Soyer ; Création vidéo : Renaud Rubiano
Durée : 1h30
