Dans les coulisses du Labo de Clairie

Mardi 13 janvier. A peine une semaine avant le début de la tournée « Ce soir, on chante ! », trois des sept chorales de la région parisienne se réunissent afin de répéter pour le premier concert qui a lieu au Cabaret sauvage le 19 janvier.

Le chant pour toutes et tous

Le Labo de Clairie c’est un réseau de chorales dans plusieurs villes de France : l’Île-de-France, Nantes, Lille, Roubaix, Marseille et Rennes. C’est un réseau qui a été fondé par Clairie et qui cherche à montrer que le chant et l’expérience vocale sont à la disposition de toutes et tous, quel que soit le niveau. Pour le Labo de Clairie, l’important, c’est que « le chant rend heureux ».

A la répétition générale, on retrouve des choristes de tous les âges et qui viennent de trois chorales différentes en Ile-de-France : celle de la Villette, celle d’Ivry et celle de la Mouzaïa. La plupart se connaissent et se retrouvent dans une bonne ambiance. Leur bonne humeur communicative et leurs voix chaleureuses qui se mélangent donnent déjà envie de les rejoindre pour chanter avec eux.

La dernière répétition

La répétition commence avec des étirements, des jeux de souffles et des échauffements vocaux. Ensuite, vient le moment de répéter les chants que les choristes ont travaillés. Du français à l’anglais et même du swahili au portugais, la chorale nous invite à redécouvrir des chants très connus et d’autres un peu moins.

Les chœurs se réunissent pour une ultime répétition avant le jour du concert où ils n’auront qu’un simple raccord. Ils ne disposeront en effet que d’une heure pour vérifier les placements sur scène et les chants.

La répétition générale, c’est aussi l’occasion de faire un point sur tous les aspects logistiques du concert. Il faut se mettre d’accord sur la tenue à porter le jour du concert ou faire un récapitulatif sur les positionnements de chacun qui passent parfois de la voix aiguë à la voix grave en fonction des chants. Les voix aigues sont placées à la droite de Clairie et les graves à sa gauche.

Un concert pas comme les autres

Le jour du concert, Clairie ne sera pas seule pour diriger la chorale. Elle sera accompagnée de deux autres cheffes de chœur pour l’aider à diriger les différentes voix de la chorale et… celles du public ! Dans les concerts du Labo de Clairie, le spectateur n’est pas juste passif. Le public est invité à rejoindre le chœur sous les indications de Clairie qui leur proposera, comme elle les appelle, des « jeux vocaux ». Clairie explique qu’il est important d’inviter le public à chanter avec la chorale puisque « chanter ça fait du bien et tout le monde est capable de chanter ».

Les chorales auront également l’occasion de chanter avec le rappeur français Médine sur sa chanson L’4mour. Un texte engagé et qui avait été écrit pour accompagner la comédie musicale La Haine en 2024.

Salomé Raucoule

Tournée « Ce soir, on chante ! » : Paris (19‐20‐21/01/2026), Rennes (24/01/2026), Lille (30/01/2026), Nantes (11/02/2026), Marseille (13/02/2026)

https://www.lelabodeclairie.com/