Amour Apocalypse : histoire d’un grand angoissé amoureux

Avant sa sortie en salle le 21 janvier 2026, la réalisatrice Anne Émond et l’acteur principal Patrick Hivon sont venus présenter Amour Apocalypse à l’occasion d’une avant-première à l’UGC Ciné Cité les Halles le 20 janvier. Le film québécois avait été présenté à la Quinzaine des cinéastes de Cannes en 2025.

Amour…

L’histoire commence par un livreur jetant un colis juste devant le chenil d’Adam, interprété par Patrick Hivon. La boîte en carton contient une lampe thérapeutique pour remédier aux angoisses d’Adam face aux changements climatiques, ainsi qu’un numéro de téléphone qu’il appelle. À l’autre bout du fil, il y a Tina, jouée par Piper Perabo, et Adam tombe instantanément amoureux.

Ce sont les préoccupations écologiques d’Adam qui permettent la rencontre avec Tina et la naissance de leur amour. Du négatif qu’Adam voit partout avec les changements climatiques qui entraînent feux de forêt, tremblements de terre ou encore tempêtes, il ressort quelque chose de positif et apaisant : l’amour. Le film illustre littéralement, avec l’image, et métaphoriquement, avec l’amour heureux qui succède aux inquiétudes plus sombres d’Adam, l’expression « après la pluie vient le beau temps ».

…Apocalypse

L’amour naissant entre Adam et Tina devient une bouffée d’air au milieu de l’angoisse permanente face à un monde qui ne change pas vraiment pour le mieux. Adam est un éco anxieux qui cherche par tous les moyens à se soustraire à ses peurs. Des médicaments à la lampe thérapeutique, en passant par la méditation et les appels avec Tina, seuls les deux derniers semblent réellement le calmer.

Anne Émond a su trouver un bon équilibre entre rire et angoisse, entre légèreté et sérieux. Son film traite de la question de l’anxiété face à l’écologie de manière très juste en nous permettant de nous reconnaître dans les peurs d’Adam qui sont plus qu’actuelles. Tout cela est entremêlé avec des moments d’humour, bien placés, qui s’illustrent souvent dans les interactions maladroites d’Adam avec son entourage.

L’immersion dans la vie d’Adam est rendue encore plus complète par tous les moments de méditation que nous vivons avec lui dans le film et qui finissent toujours par cette phrase qui revient comme un refrain : « revenez au monde ».

Après plus d’une heure d’immersion dans Amour Apocalypse, revenons, nous aussi, au réel !

Salomé Raucoule

Sortie en salle le 21 janvier 2026

Réalisatrice : Anne Émond ; Producteurs : société Metafilms INC et Sylvain Corbeil ; Musique : Christophe Lamarche-Ledoux ; Acteurs/Actrices : Patrick Hivon (Adam), Piper Perabo (Tina), Gilles Renaud (Eugène), Elizabeth Mageren (Romy), Eric K. Boulianne (Frank), Connor Jessup (Tom), Gord Rand (Scott), Patrick Garrow (Mickey) – Durée : 1h40