« Fuera » : Diego Garcia Lara présente sa première exposition

La galerie Lara Vincy met en avant, pour la première fois, une exposition entièrement consacrée à Diego Garcia Lara : « Fuera » jusqu’au 28 février 2026.

Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Paris en 2024, Diego Garcia Lara n’en est pas à sa première rencontre avec la galerie Lara Vincy. À l’occasion de l’exposition « À première vue » en 2025, mise en place par l’École des Beaux-Arts pour permettre de faire découvrir de jeunes artistes, une des œuvres de Diego Garcia Lara avait déjà été exposée à la galerie Lara Vincy. L’exposition permettait de continuer à montrer des œuvres d’art dans les galeries de Saint-Germain-des-Prés pendant leur fermeture entre juillet et août grâce aux vitrines extérieures.

Puisque la démarche artistique de Diego Garcia Lara avait été appréciée, la galerie Lara Vincy avait souhaité renouveler l’expérience avec lui cette année. Il expose des œuvres peintes qui jouent entre noir et blanc. La seule autre couleur, c’est celle qui trace en lettres jaunes le nom de l’exposition « Fuera » sur l’un des tableaux. À la suite de son diplôme, Diego Garcia Lara s’est mis à peindre sans couleurs en s’intéressant à l’encre de Chine, au fusain ou encore à la bombe de peinture. Cela donne un résultat final épuré où la matière est davantage présente dans la construction de ses toiles. Ses œuvres sont élaborées à partir d’objets du quotidien qui font office de pochoirs dans ses créations. Plutôt que de dessiner les éléments représentés sur ses toiles, Diego Garcia Lara les « imprime ».

Artiste savoyard d’origine mexicaine et fils d’une mère paléontologue, Diego Garcia Lara s’intéresse à un processus de création expérimental. Les fleurs et des objets physiques comme le grillage ou le sable lui servent de pochoirs. Ce sont des objets de l’extérieur qui peuvent expliquer le nom de l’exposition puisque « Fuera » signifie dehors en espagnol. Dans le texte de présentation de l’exposition, Diego Garcia Lara met en avant la modification des objets qui s’épaississent sous les couches de peintures et qui ne ressemblent plus à leur forme d’origine avec le temps. La création de ses tableaux évolue aussi avec la transformation de ses objets à force de les utiliser. La fleur ne sert plus à imprimer la forme d’une fleur sur la toile, elle devient le moyen de représenter des nuages.

Diego Garcia Lara associe ses créations aux souvenirs avec le noir et blanc qui rappelle les vieilles photos de famille, ou encore la métamorphose de ses objets qui évoque la transformation des souvenirs avec le temps.

Salomé Raucoule

Jusqu’au 28 février 2026

Galerie Lara Vincy – 47 rue de Seine, 75006 Paris

Du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h30 à 19h