Gabrielle, le nouveau parfum de Chanel
Avant de créer sa Maison, Coco Chanel était Gabrielle. Une femme insoumise, passionnée et libre qui dut conquérir sa liberté pour devenir la femme qu’elle voulait être.
Avec cette création, « Chanel ouvre une nouvelle page de son histoire. Un nouveau nom. Un nouveau flacon. Un nouveau parfum. Un nouveau territoire d’expression et d’inspiration ». Parce que Coco était avant tout Gabrielle, Chanel a voulu mettre en valeur la femme, plus que le personnage, et créer un parfum pour toutes les femmes, qui célèbrerait leur féminité, leur courage, leurs valeurs et leurs audaces.
Gabrielle est un parfum solaire où les fleurs prennent « la parole comme jamais auparavant ». Olivier Polge a composé avec l’ylang-ylang, le jasmin, la fleur d’oranger et la tubéreuse une nouvelle fleur, « une fleur rêvée ». Accompagnée de mandarine, de pamplemousse, de cassis, de muscs blancs et de santal aux notes lactées, cette fleur imaginaire « diffuse son pouvoir lumineux comme s’il s’agissait d’un halo floral ».
Lancé au Palais de Tokyo en juillet lors de la fashion week, Gabrielle est en vente depuis le 1er septembre 2017. La présentation sur le stand Chanel du BHV a mis en avant ses tonalités avec un cocktail dont les saveurs révélaient celles du parfum. Les broches fleurs offertes aux invitées étaient parfumées quant à elles de chacune des 4 fleurs principales.
Le flacon est en lui-même un objet précieux qui, s’il rappelle les formes des grands classiques de Chanel, est un bijou de nouveautés ! Constitué d’un verre aux parois très fines, les arêtes sont polies, avec des rondeurs rentrées laissant transparaître des lignes converger vers le centre du flacon.
Tout l’esprit de Chanel se retrouve dans ce nouveau jus avec une fragrance sensuelle toute en finesse. Nul doute que Gabrielle deviendra un must en parfaite osmose avec l’identité même de la créatrice de la marque « Le luxe, c’est ce qui ne se voit pas » dont ce parfum lui rend si joliment hommage.
Photos : Alain Robert – C’est vous la star et Véronique Grange-Spahis