Sylvie de Meurville, « Les énervés »
Sylvie de Meurville expose ses dernières sculptures à la galerie Univer / Colette Colla du 4 octobre au 11 novembre 2017. Pour cette série « Les énervés », l’artiste s’intéresse aux similitudes entre les différents réseaux vitaux. On peut voir son travail à différentes échelles, fleuves, nerfs, végétaux… Organiques ou minérales, ses sculptures en métal, pièces uniques ou séries, sont particulièrement poétiques, sans doute parce qu’elles sont tout à la fois aiguisées et fragiles.
« Mon regard sur le paysage est nourri par les analogies qu’il comporte avec le corps humain.
Pour moi, les plissements de la croûte terrestre ressemblent à une peau qui frémit. Dans les formes minérales, les courbes des collines, les failles et les tensions volcaniques, je ressens les pulsations et la fragilité de la vie.
Je tends à pousser au plus loin mon penchant naturel à la paréidolie, cette tendance à “reconnaître“ un objet dans l’informe.
Dans mes travaux les plus récents, je m’intéresse aux similitudes entre les cours d’eau, les veines, et par extension, les végétaux et tous les systèmes vitaux.
L’eau irrigue la terre et elle dessine ses reliefs.
J’isole les cours d’eau de leur environnement, j’”énerve” le paysage en conservant son réseau hydraulique.
L’intérêt graphique des tracés que je relève sur des cartes m’a amenée à revenir à une pratique qui m’est chère : le dessin dans l’espace, rendu possible par l’utilisation du métal.
Je dessine avec une pointe de feu dans des tôles plus ou moins épaisses selon la taille du projet. Le dessin ainsi découpé est léger, auto porteur et peut se courber si besoin.
J’expérimente également d’autres techniques à partir de dessins digitaux qui sont découpés au laser ou chimiquement, en fonction de la dimension souhaitée, et qui permettent de réaliser de petites séries. » Sylvie de Meurville (Veines d’eau)
Sylvie de Meurville :
Sculpteur multimédia. Vit et travaille à Paris et Friville-Escarbotin (80). Diplômée ENSAAMA
Son travail s’appuie sur une observation de la nature, ses différentes échelles de temps, d’espaces et de structures ; avec des sculptures, des installations ou des actions in situ, elle recherche les vibrations du paysage et leurs analogies avec le corps. Elle collabore avec des danseurs et des musiciens pour des créations lyriques ou théâtrales, des performances ou des scénographies. Depuis 1998, direction artistique de la Fête de l’Eau à Wattwiller, parcours d’art contemporain installé pendant deux semaines au printemps à Wattwiller (68). Depuis 2011, enseignante à l’École de la Maille de Paris, école de stylisme maille dont elle est co-fondatrice.
Exposition du 4 octobre au 10 novembre 2017
Vernissage Jeudi 5 octobre 2017 à partir de 18h 30
Galerie Univer
6 cité de l’ameublement – 75011 Paris
Du mercredi au samedi de 14h à 19h