A Saint-Ouen, la Communale débouche sa propre cuvée

L’été est festif. Entre l’Euro de football qui s’est terminé en juillet et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 qui battent leur plein en ce moment, la Communale de Saint-Ouen qui a ouvert ses portes en ce début d’année, compte bien animer le quartier des Docks durant cette période estivale. Se retrouver, partager un bon repas… et désormais ouvrir une bonne bouteille au bar de La Quille : au cœur de cette halle conviviale, une cuvée communale, dédiée spécialement à l’endroit, attend, en effet, désormais les papilles !

C’est un « vin de copain ». Sans prétention, mais avec beaucoup de bonne humeur et d’allégresse, Fabien Suquet est fier de présenter cette « cuvée spéciale ». Cette dernière est issue du domaine de Montséret dans le Languedoc. Le bar La Quille de la Communale recherchait un vin pour toutes les bourses, capable de ravir une clientèle familiale ou jeune.

L’idée n’est pas de proposer un vin trop complexe : la simplicité et l’authenticité sont recherchées. Pour cette première cuvée événement qui fête les premiers mois d’existence de ce nouveau lieu de vie et de partage au nord de Paris – la Communale a ouvert début janvier -, « 600 bouteilles, de rouge et de blanc ont été produites » livre le représentant d’Artisans Partisans, partenaire de l’opération. « Cette cuvée ne sera disponible qu’ici » , poursuit-il.

L’envie est donc de donner une réelle identité, non seulement au vin, mais aussi au bar.

Vin naturel

Le domaine de Montséret n’en est pas à sa première cuvée. Depuis 1820, plusieurs de ses cépages sont proposés et distribués un peu partout, notamment le Vin de Corbières.

Pour cette Cuvée communale, un blanc et un rouge sont proposés. « Tous nos vins sont en nature » souligne Fabien Suquet. «  On peut même parler de nouveaux natures : on a connu une évolution de notre fabrication. » Le professionnel explique en ce sens que les vins de la sorte pouvaient auparavant avoir un goût trop fermier, quelque peu grossier. Ce n’est que grâce à un travail de recherche, entamé dès 2003, que Montséret peut désormais produire des vins naturels « épurés ».

Les cuvées communales proposent donc un vin respectueux de l’environnement, issu d’une production bio dynamique qui a su s’adapter aux changements de climat.

Cette « version épurée » garde un certain côté râpeux, reconnaissons-le pour le rouge. Néanmoins, en bouche, des notes plus légères s’affirment après un aspect boisé, « sous-bois ».  Quant à la robe, très claire pour le blanc, elle conviendra à ravir pour des soirées estivales « entre amis ». Telle est la philosophie originelle qui a participé à la création de cette toute nouvelle proposition. L’on retient un tanin prononcé mais pas envahissant pour le rouge, ainsi que des notes fruitées pour le blanc.

Cette première cuvée au bar de La Quille s’accompagnera à ravir avec les différents mets proposés par l’un des huit autres stands présents dans l’ancien hangar industriel où se situe la Communale… ou bien tout simplement à l’occasion d’un apéritif. Au Docks de Saint-Ouen, l’été est nécessairement festif.

Gabriel Moser.

Bar La Quille, la Communale, 10 bis Rue de l’Hippodrome,93400 Saint-Ouen-sur-Seine.