« L’art, c’est de l’imprévu au quotidien » Cette phrase d’Alexis Bordes résume bien l’esprit dans lequel il exerce depuis plus de trente ans. Marchand, expert et galeriste installé rue de la Paix, il s’impose comme l’une des figures incontournables du marché de l’art en France, reconnu autant pour la précision de ses expertises que pour sa capacité à faire ressurgir de l’ombre des œuvres oubliées.

Drouot : la révélation…
Après une licence de droit des affaires, il envisage d’abord un avenir d’avocat. Mais ayant grandi dans une famille d’antiquaires, il n’a jamais été étranger au contact des œuvres. C’est sans doute ce double héritage qui l’amène à franchir les portes de Drouot. Pendant quatre années (1992-1996), il se forme auprès de plusieurs commissaires-priseurs. « Drouot, c’est la meilleure école », se souvient-il, et cette immersion devient alors une révélation : elle lui permet de se forger sa propre voie et de se construire un parcours unique dans le monde de l’art.
Une galerie au service de l’École française
En 1996, il ouvre sa première galerie, avec déjà la volonté de se spécialiser dans l’École française du XVIIIᵉ au XIXᵉ siècle. « Ce qui prime, ce sont les qualités intrinsèques des œuvres. Je ne suis pas guidé par les grands maîtres, mais par la surprise que l’on peut provoquer chez nos clients. » En 2014, son installation rue de la Paix marque un aboutissement : des locaux plus spacieux, plusieurs expositions thématiques par an, accompagnées de catalogues explicatifs, et une reconnaissance institutionnelle : Versailles, le Louvre, le Getty Museum ou encore le Houston Museum of Fine Arts enrichissent leurs collections grâce à ses acquisitions.

L’œil et la rigueur de l’expert
Depuis 2001, Alexis Bordes est également expert agréé auprès de commissaires-priseurs et membre du CNE (Compagnie Nationale des Experts) : « Nous sommes un peu les blouses blanches du marché de l’art : face à une œuvre, nous donnons un diagnostic comme un médecin face à son patient ». Cet engagement implique transparence, rigueur et humilité : « L’expertise nous rend humbles » car évidemment il faut aussi savoir dire « je ne sais pas ».
Son rôle ne se limite pas à l’authentification : il conseille collectionneurs européens et internationaux à l’achat comme à la vente, sensible autant à la provenance qu’à la destination des œuvres. « Les acheteurs d’aujourd’hui pensent à la postérité de leurs œuvres. Ils ont besoin d’être rassurés ».

Le secret des toiles retrouvées
Ce passionné aime rappeler que « la France reste un grenier ». Pour lui, la mission du marchand est double : « J’achète ce que j’aime. Le vrai rôle du marchand, c’est de surprendre et d’anticiper la vente ». Tiraillement constant entre le goût personnel et les exigences du marché, il cherche néanmoins à préserver ce que l’art apporte avant tout : « de la douceur et du rêve ». Que ce soit chez des particuliers ou en vente publique, Alexis Bordes scrute, fouille et enquête pour dénicher des œuvres qui l’interpellent. Son œil affûté fait la différence et lui permet de repérer, parfois avant tout le monde, le coup de pinceau d’un Boucher ou la palette d’un Delacroix. Sa spécialisation et son expertise lui font voir ce que d’autres ne voient pas, et ainsi renaissent les œuvres oubliées et effacées par le temps.

Lors de son entretien pour It Art Bag, Alexis Bordes a décrit son processus d’acquisition d’une œuvre comme un vrai jeu de piste. Il faut déchiffrer sous la peinture oxydée et les couches de vernis successives l’intérêt de l’œuvre et sa potentialité. Ensuite commence un travail de longue haleine : expertiser, évaluer l’ampleur de la restauration, démarcher les intervenants et parfois même choisir le cadre le plus adapté pour respecter datation et harmonie de l’œuvre. Tout cela demande patience, investissement mais surtout passion ! Sans oublier que l’on peut toujours se tromper. L’objectif reste de restituer à l’œuvre sa place dans l’histoire de l’art, sans trahir ni son contexte ni l’intention de son auteur.
Exposer pour transmettre et partager
Avec deux expositions thématiques à l’année, l’enjeu est, pour l’expert, de faire dialoguer les œuvres entre elles, de les faire converser. Les catalogues qui les accompagnent sont complets et richement détaillés : témoignages d’un travail rigoureux et soigneusement mené, où chaque pièce trouve sa place et un sens dans l’exposition.
Comme il le résume lui-même : « Nous sommes des transmetteurs de passion. Les véritables génies, ce sont les artistes. Nous, nous leur donnons une nouvelle résonance ». Fidèle à cette philosophie, il poursuit son travail de mise en valeur et de redécouverte d’œuvres, avec un calendrier chargé qui comprend notamment la Brafa, du 25 janvier au 1er février 2026, l’un des rendez-vous majeurs du marché de l’art.
Expert et marchand passionné, il conjugue le sérieux de l’adulte qui enquête, expertise, documente, et l’élan d’un enfant qui s’émerveille de tout. C’est cette curiosité, obstinée et contagieuse, qui fait que derrière son nom se lisent les histoires de chaque tableau, qu’il restitue avec le soin de celui qui connaît leur langage.
Jacques Gehringer Delcroix
Galerie Alexis Bordes, 4, rue de la Paix – 75002 Paris
Ouvert du Lundi au Vendredi de 10h à 13h et de 14h à 19h. Le Samedi sur rendez-vous.