La Galerie Marc Maison s’est donnée le défi d’organiser une exposition sur le thème de l’olympisme à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Antiquaires ayant travaillé aux Puces de Saint-Ouen, Marc et Daisy Maison possèdent quatre boutiques dans cette ville. La Galerie Marc Maison est spécialisée dans les arts décoratifs et le mobilier du XIXe siècle. Eux-mêmes d’anciens antiquaires attachés à la profession, ils ont fondé l’Association de Défense et de Promotion des Puces de Saint-Ouen. Suite à quoi, ils ont obtenu leur classement en Zone de Patrimoine Architectural Urbain et Paysager, protégeant un patrimoine unique en France.
La galerie a réuni plusieurs sculptures, objets de déco et tableaux pour parfaire cette exposition. Elle expose des œuvres avec des prix allant de 150€ à 400 000€.
À travers cette exposition on retrouve de nombreuses disciplines comme l’aviron avec l’œuvre principale de cette exposition. Il s’agit du tableau Un régate à Joinville. Le départ par le peintre et illustrateur français du XIXe siècle, Joseph Ferdinand Gueldry. Il est spécialisé sur le sport de l’aviron puisqu’il a lui-même pratiqué cette discipline et participé à des compétitions sur la Marne. Il cofonde même une Société nautique de la Marne à Joinville-le-Pont en 1876.
Sur une paire de vases, on reconnaît des coureurs de marathon. Réalisés par l’artiste peintre Karine Liéven en 1937 pour la Manufacture de Sèvres, ces vases représentent de manière sereine et poétique les origines du marathon.
En bronze à patine argentée, la plongeuse est sculptée par l’italien Odoardo Tabacchi et fut exposée lors de l’Esposizione artistica du Napoli en 1877 puis acquis par le roi d’Italie, Vittorio Emanuele II.
De magnifiques sculptures de marbre telles que Le Discophone viennent sublimer cette exposition.
On retrouve aussi des œuvres insolites comme le ballon de foot réalisé par la marque de haute couture Louis Vuitton en édition limitée en 1998.
Naïs Carst
Du 18 mai au 18 septembre 2024
Galerie Marc Maison, 75 rue des Rosiers, 93400 Saint Ouen sur Seine
Vendredi, samedi, dimanche et lundi de 10h à 18h