Paris Design Week c’est une semaine pour voir du design. C’est aussi une semaine pour réfléchir le design avec ceux qui le font et aller à leur rencontre du 3 au 12 septembre 2020.
Sous l’influence du thème de cette année (Re)Generation !, Paris Design Week fête son 10e anniversaire.
Influent, engagé, positif, soucieux de l’environnement, le design s’expose à divers idéaux et nous expose à des très beaux défis.
C’est justement à l’occasion de la Paris Design Week, que la Boutique du Centre Pompidou présente l’atelier de design berlinois Fundamental.
J’y ai rencontré un des deux fondateurs de Fundamental, Gunnar Rönsch, qui m’a exposé la philosophie du design célébré par l’atelier berlinois : « Soyez ouvert, ne soyez pas contraint pour le conventionnel, mais n’oubliez jamais la fonction ».
Une philosophie développée par Gunnar Rönsch et Stephen Molloy au cours des six dernières années de collaboration, après leur rencontre lors de leurs études d’architecture à l’Université des Arts de Berlin.
Ces designers, passionnés de mathématique de la nature, s’inspirent de cette observation scientifique pour penser, créer, et réaliser des objets esthétiques de qualité. Le savoir-faire et les matériaux des œuvres sont choisi avec précision.
Leurs créations aux couleurs chatoyantes sont fonctionnelles. Réalisées avec beaucoup de minutie, elles laissent une place à l’appropriation personnelle, tel que le choix de la forme pour les coupelles Push par exemple.
Pour la boutique du Centre Pompidou, l’atelier de Design Fundamental présente une création inédite autour d’une installation unique spécialement conçue pour le lieu.
La principale vitrine de la boutique sera dédiée à cette œuvre, la coupe Gravity, une coupe en inox aux couleurs du Centre Pompidou, bleu et rouge.
La coupe Gravity, objet sculptural, représente une grille cartésienne inspirée de la force de gravité exercée par les corps céleste.
L’axe bleu entrecroisé de l’axe rouge crée un effet de changement de couleur lorsque l’on se déplace autour de la coupe. Un mouvement cinétique apparaît également grâce à l’assemblage ingénieux des éléments. Cet objet design est issu d’une chaîne d’approvisionnement innovante en Italie, puis assemblé dans un atelier berlinois qui contribue à offrir un travail assisté aux personnes souffrant d’un handicap.
Cette édition spéciale, limitée et numérotée, sera en vente en exclusivité à la Boutique du Centre Pompidou pendant la Paris Design Week et jusqu’à Noël.
Parmi les créations de Fundamental, on peut également découvrir à la boutique du Centre Pompidou, les vases Marsano, en verre soufflé, tous uniques réalisés à la main, ainsi que les vases irrégulier Regenbogen.
La présentation des objets de l’atelier Fundamental est complétée avec une gamme variée d’objets design qui font écho au thème cette Paris Design Week, (Re)Generation : recyclage/écologie, upcycling, customisation.
On peut ainsi y découvrir entre autres, les couvres livres de Marion Bouillie, le marqueur innovant Pilot du leader japonais des instruments d’écriture Pintor et le fauteuil Yomide Mojow Design.
Ainsi pendant la Paris Design Week, installations, présentations de collections inédites, évènements quotidiens et rencontres permettent de découvrir le design pendant 10 jours sous un autre œil.
Fundamental à la Boutique du Centre Pompidou
Du 3 au 12 septembre 2020 pour la Paris Design Week, puis jusqu’à Noël pour la vente de la coupe Gravity
Pendant les travaux de rénovation, l’entrée s’effectue rue Beaubourg, côté rue Saint-Merri, 75004 Paris
Ouvert tous les jours de 11h à 21h – Fermeture le mardi
Olivia Bellin-Zéboulon