Au festival Circulation(s), la photographie européenne émergente à l’écoute du monde

Le festival Circulation(s) célèbre la photographie émergente européenne pour sa quinzième édition au CENTQUATRE-PARIS. Des jeunes artistes venus de toute l’Europe sont réunis sous le prisme de l’engagement autour des crises qui parcourent le monde et revendiquent des renouvellements de nos perceptions. Placé sous la direction du collectif Fetart, composé de six commissaires d’exposition indépendantes, le festival est à découvrir du 5 avril au 1er juin.

L’objectif du festival est de promouvoir les photographies d’artistes émergents qui questionnent des enjeux contemporains majeurs tels que la guerre en Ukraine, l’héritage franco-caribéen ou encore la remise en question de l’anthropocentrisme.

Artem Humilevsky – Roots

Artem Humilevsky est un photographe ukrainien, lauréat du Global Peace Photo Award 2022. Dans cette série, il expose ses autoportraits dénudés, pointant du doigt les horreurs de la guerre et les impacts qu’elles eurent sur lui – en tant qu’individu – mais aussi sur la communauté prise dans son ensemble.

Voici ses mots concernant son projet : “J’ai commencé à développer Roots [Racines] au début de l’invasion. Le malheur commun a réveillé quelque chose chez les Ukrainiens et les Ukrainiennes. Chacun, même de l’autre côté de la planète, a ressenti l’appel de sa terre, de son identité et de sa liberté. Réalisée en pleine guerre, la série traite de l’esprit collectif, de la puissance des racines et du lien qui nous unit. Ces photographies prolongent le voyage à la découverte de mon moi intérieur entamé dans ma série précédente, The Giant [le Géant]. Dans Roots, je considère l’individu en tant que membre d’une communauté, et je propose des façons d’exprimer son identité sur d’autres modalités que l’appartenance à une nation. Je crée des images à partir des symboles spirituels qui peuplent notre inconscient collectif et sont subtilement cousus en chacun de nous.”

Lorente Manuela – He plays the Music, We Dance

Née à Madrid en 1991, Manuela Lorente présente ses photographies qui se situent entre la fiction et le documentaire, sous la forme de romans-photos. Elle y raconte l’histoire d’un vol de moyenne envergure réalisé par une famille de petits criminels, bercés par l’imaginaire des films de gangsters populaires. L’artiste détourne les codes du genre avec une touche d’ironie. Il ne s’agit pas ici de représenter une mafia sophistiquée, mais plutôt une bande de pícaros. Très connu dans la culture littéraire et populaire espagnole, ce terme vient de la littérature du Siècle d’or espagnol et désigne le filou, le débrouillard, qui est souvent pauvre et marginalisé.
Cette série est une partie d’un projet plus large de l’artiste, dont elle constitue un fragment autonome.

Claudia Fuggetti – Metamorphosis

La photographe italienne Claudia Fuggetti élabore ce projet en prolongement artistique de la pensée du philosophe écologiste David Abram. Le problème fondamental est l’insensibilité écologique qui domine à l’ère de l’anthropocène. Les photographies exposées présentent des interventions chromatiques et des couleurs vives, faisant ainsi voir la persistance de la vie malgré une déchéance environnementale due à nos modes de vie. Invitant à reconsidérer le monde naturel comme une entité vivante, cette œuvre rappelle à quel point notre responsabilité vis-à-vis de l’environnement – de notre monde habitable – est partagée.

Vingt-trois artistes exposent lors du festival, de treize nationalités différentes : Émeline AMÉTIS (France), Sama BEYDOUN (Liban), Cendre (France), Anouk DUROCHER (France), Aubane FILÉE (Belgique), Giulia FRIGIERI (Italie), Claudia FUGGETTI (Italie), Jakob GANSLMEIER (Allemagne) & Ana ZIBELNIK (Slovénie), Artem HUMILEVSKYI (Ukraine), Tomasz KAWECKI (Pologne), Manuela LORENTE (Espagne), Isabella MADRID (Colombie), Lesia PČOŁKA (Bélarus), Lucija ROSC (Slovénie), Ola SKOWROŃSKA (Pologne), Valentin VALETTE (France), Tianyu WANG (Chine), Wendie ZAHIBO (France).
Parmi eux, quatre artistes viennent de Lituanie, la 15e édition du festival mettant ce territoire en avant, avec : Ieva BALTADUONYTE, Agnė GINTALAITĖ, Paulius PETRAITIS, Visvaldas MORKEVIČIUS.

Rendez-vous au festival Circulation(s) au CENTQUATRE-PARIS, une édition qui fera émerger en vous des interrogations sur les enjeux contemporains qui façonnent notre monde.

Agathe Comby

Du 5 avril au 1er juin 2025

Centquatre-Paris, 5 rue Curial, 75019 Paris

De 14h à 19h du mercredi au dimanche