« Betty », la comédie musicale qui célèbre Paris

Betty, américaine, un accent qui ne laisse aucun doute, a atterri à Paris il y a des années. Elle revient sur ses premières années parisiennes, ses rencontres amoureuses (plus ou moins fructueuses) et son apprentissage de la langue française.



Betty est une comédie musicale mise en scène et interprétée par Charlotte Poussin-Guedj, accompagnée par Matthieu Kochersperger, guitariste et comédien. La pièce est un mélange des différentes influences de son auteure. Ayant grandi dans une culture franco-anglophone, entre le jazz américain et le théâtre français, le personnage de Betty s’est imposé naturellement à Charlotte Poussin-Guedj. En effet, Betty c’est le goût de Paris, du jazz, de la langue française (et des hommes…).

La pièce se révèle être une véritable déclaration d’amour à Paris. À travers l’histoire de Betty, c’est l’Histoire qui nous est racontée. Ses rendez-vous amoureux sont prétexte à nous faire (re)découvrir Paris et ses monuments mythiques avec des anecdotes historiques.

Non sans humour, Betty nous dévoile son amour pour le(s) français. Sa passion pour la langue française et les hommes se conjuguent. Ses « french lovers » permettent tous à Betty d’expérimenter les sonorités de la langue française. L’expérience de coach vocal de Charlotte Poussin-Guedj est au service de la pièce. La scène devient terrain d’expérimentation de la langue pour tenter d’en maîtriser toutes les subtilités.
Le jazz s’intègre tout naturellement dans la pièce. Les passages musicaux sont aussi entraînants que tout doux. Charlotte Poussin-Guedj dévoile petit à petit sa palette vocale. Matthieu Kochersperger nous donne à entendre quelques solos que, comme Betty, les yeux fermés, il ne reste plus qu’à savourer.

Betty garde toujours le sourire et celui-ci est contagieux. Son regard espiègle rend le spectateur complice. Betty se montre comme la pièce parfaite pour rendre un dimanche soir agréable. Pilule très efficace pour ne pas succomber à l’amertume, la pièce permet d’attaquer la semaine de bonne humeur.

Pour une véritable balade enjazzée dans Paris, allez voir Betty !

Mathilde Rémy

Tous les dimanches à 18h à la Comédie Saint-Michel jusqu’au 15 juin 2025.

La Comédie Saint-Michel, 95 boulevard Saint-Michel, 75005 Paris