La Biennale de Paris
« Dans les allées du Grand Palais, toutes les galeries racontent l’histoire de ces beaux objets qui ont été déjà chéris par de multiples propriétaires, et qui ont une âme. C’est aussi là que réside la magie de La Biennale Paris ! » Christopher Forbes, président de la commission biennale
La Biennale Paris a un ADN ; celui d’être un salon historique, patrimonial, prestigieux de par la qualité des décors proposés par les exposants et le soin apporté à la mise en valeur des œuvres.
En parcourant les allées – de stand en stand, tous plus beaux les uns que les autres, offrant des œuvres chargées d’histoire – les rencontres sont aussi fortes que les émotions.
Pour cette 30ème édition, Jean-Charles de Castelbajac s’est imaginé convoqué par Napoléon qui lui aurait dit : « Castelbajac, pourriez-vous créer, une installation autour de l’histoire de ma maison, un “flagship” et un nouveau logo pour inscrire les trésors de mon Empire dans la modernité ? Vous avez carte blanche. »
S’inspirant de la beauté nomade des camps de toile et des étendards de l’Empire, il a cristallisé au coeur du Grand Palais un lieu de force et de mémoire réinventé dans un geste vertical qu’il a baptisé « le carrousel céleste ».
L’Empereur sous la verrière :
La collection de reliques napoléoniennes de Pierre-Jean Chalençon est installée dans un « pop-up store » de miroirs dans lequel se reflète le premier cercle de L’Empereur, sur des voiles multicolores transparentes dans une gamme de couleur que l’artiste appelle « Pastelbajac ».
Fasciné par Napoléon depuis sa plus tendre enfance, c’est dès son adolescence que Pierre-Jean Chalençon fit l’acquisition de la toute première pièce de sa collection, une lettre autographe de l’Empereur. Bien vite, d’autres suivront. Aujourd’hui riche d’environ 1.200 objets, cet ensemble patiemment réuni constitue l’une des plus importantes collections napoléoniennes au monde. Riche de pièces de qualité muséale intimement connectées à la figure de Napoléon, à l’image de son portrait en Premier Consul par le baron Gros ou encore de l’un des deux chapeaux portés en 1809 lors de la bataille d’Essling, cette collection hors-norme s’attache également à évoquer les proches de l’Empereur : de Joséphine à Marie-Louise, de la famille Bonaparte aux illustres maréchaux, c’est toute l’élite impériale que célèbre la passion de Pierre-Jean Chalençon.
Les exposants :
ART CUELLAR NATHAN, Zurich, GALERIE ARY JAN, Paris, GALERIE JACQUES BAILLY, Paris, HELENE BAILLY GALLERY, Paris, GALERIE JACQUES BARRÈRE, Paris, LORENZ BÄUMER, Paris, GALERIE BERÈS, Paris, DAMIEN BOQUET ART, Paris, GALERIE ALEXIS BORDES, Paris, BOTTEGANTICA, Milan, BERNARD BOUISSET, Béziers, GALERIE BOULAKIA, Paris, GALERIE NICOLAS BOURRIAUD, Paris, BRAME & LORENCEAU, Paris, CAHN A. G., Bâle, ANA CHICLANA, Madrid & Paris, GALERIE COLLECTION – ATELIERS D’ART DE FRANCE, Paris, COSTERMANS, Bruxelles, GALERIE LAURENT DODIER, Le Val-Saint-Père, LAURENCE ESNOL GALLERY, Paris, GALERIE FLEURY, Paris, FRANCINE JOAILLERIE, Saint-Tropez, GALERIE YVES GASTOU, Paris, GALERIE MICHEL GIRAUD, Paris, GALERIE GLÉNAT, Paris, CHARLES HOOREMAN, Paris,
Jusqu’au dimanche 16 septembre 2018
Tous les jours de 12h à 20h – Nocturnes le jeudi 13 septembre jusqu’à 22h30 et le samedi 15 septembre jusqu’à minuit – Fermeture le dimanche 16 septembre à 18h
Grand Palais
Avenue Winston Churchill,
75008 Paris
photos in situ : Véronique Grange-Spahis