Du 7 juin au 22 septembre, les parcours s’inventent en mobilité douce à Bourges et se renouvellent de villes en villages. Ils rallient centres d’art, galeries, pôles artistiques, établissements d’enseignements, architectures remarquables, granges, lavoirs ou sites en plein air.
Sélection à Bourges
– A Antre Peaux 24-26 route de la Chapelle, 18000 Bourges (Gratuit – Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h – Fermé le 14 juillet et du 5 au 20 août inclus), l’exposition Inner Powers proposée par Julie Crenn, présente des dialogue entre les sculptures et aquarelles d’Anne Rochette et les dessins et ossements ornés de Margot. Il y est question de silence, d’invisible, de secret et de forces intérieures.
L’exposition s’accompagne d’une invitation faite à Taysir Batniji, qui présente deux vidéos dans lesquelles son corps manifeste un élan de résistance.
– A La Box – ENSA 9 rue Édouard Branly, 18000 Bourges (Gratuit – Ouvert du mercredi au dimanche de 15h à 19h – Fermé les 14 juillet et 15 août), l’exposition Orbita (traduction tchèque simplifiée du mot orbite) associe des œuvres de deux artistes de même génération et de nationalités différentes : Pavla S. (vit et travaille en République Tchèque) et Sylvain B. (vit et travaille en France).
– Au Château d’eau – Château d’art, Place Séraucourt, 18000 Bourges (Gratuit – Ouvert du mardi au dimanche de 15h à 19h), Dorica Castra propose une installation de Dominique Blais et Marie Tučková Telle une ritournelle, les artistes jouent avec la notion de circularité et emplissent l’espace par le texte, la voix, le son, la lumière et la vidéo. L’eau, qui imprègne l’histoire du lieu, irrigue les propositions distinctes de ces artistes, lié·es par une pratique de la politique de l’écoute. Dans leurs œuvres, l’écoute est le vecteur de transformation perceptive aussi bien intérieure qu’extérieure.
– Au Palais Jacques Cœur, 10 bis rue Jacques Cœur, 18000 Bourges (Ouvert tous les jours en Juillet et août : de 10h à 12h45 et de 14h à 18h15 Septembre : de 10h à 12h15 et de 14h à 17h45), avec Coquilles et feuilles de choux le duo d’artistes franco-britannique Daniel Dewar et Grégory Gicquel propose une installation conçue pour la salle des festins du palais comprenant un ensemble de sculptures : meubles sculptés dans du chêne massif, céramiques, coussins tissés et brodés.
Photos : Véronique Spahis