On raconte que l’on peut entendre résonner la voix de Jacques Brel tout autour du monde en 2025… Nous avons entendu ce timbre mythique qui, le samedi 25 janvier 2025 dans la Salle Pleyel, a jailli d’Olivier Laurent, nous offrant un tourbillon d’émotions.
![](https://itartbag.com/wp-content/uploads/2025/02/Affiche-721x1024.jpg)
Accompagné de quatre musiciens talentueux, Olivier Laurent se transforme en Jacques Brel le temps d’un soir et fait revivre le génie théâtral et la magnifique plume du chanteur mythique. Chaque gestuelle est savamment étudiée, chaque parole est ressentie, presque vécue ce qui permet à l’interprète de non seulement reproduire Brel sur scène, mais aussi de le vivre. Il tremble des mains lors de Les vieux, imite la bigottine avec un sarcasme acerbe et s’enflamme comme les soleils crachés du Port d’Amsterdam. On est transfixés par ce talent de conteur qui fait exister un monde autour de lui, uniquement accessible par ce corps tendu et cette voix qui véhicule si bien la colère, la tristesse et l’ironie mordante. Il se retourne et parle à Ces gens-là, fait l’écho des injonctions dans Au suivant. Voir ces classiques joués sur scène leur insuffle une signification toute particulière. De plus, Olivier Laurent est lui-même originaire de Bruxelles et chante certaines parties des textes en flamand.
![](https://itartbag.com/wp-content/uploads/2025/02/Olivier-Laurent-saluant-son-public-1024x768.jpg)
On se plaît à découvrir (ou simplement re découvrir) certaines chansons qui bénéficient parfois d’une petite mise en contexte garnie d’anecdotes, permettant d’en apprendre plus sur Jacques Brel. On comprend aussi, par le biais de ces petites introductions, qu’Olivier Laurent partage un lien intime avec Brel, qui est clairement montré par un attachement fort à leur pays. L’amour de l’imitateur envers l’imité est ressenti par toute la salle, qui à la fin est debout et en liesse.
Nous attendions avec impatience Ne me quitte pas et Le port d’Amsterdam mais avons été bluffées par Au Suivant et L’inaccessible étoile. Mais, quand les notes reconnaissables de Ne me quitte pas se sont échappées du piano, l’émotion dans la Salle Pleyel s’est faite ressentir. Débutant par un duo piano voix, la douleur de l’homme quitté passant par les quatre stades de la résignation a résonné au plus profond de tous les spectateurs qui se sont tus de concert et ont re découvert la beauté de la chanson.
Brel ! est un spectacle parfait pour à la fois les plus grands fans du chanteur éponyme mais aussi les amateurs de chanson française. De plus, Brel n’est pas le seul à être ravivé sur scène …
Clara Alle
![](https://itartbag.com/wp-content/uploads/2025/02/BREL-LE-SPECTACLE-1-1024x1024-320x240_c.jpg)
Brel ! Le spectacle en tournée : https://www.directoproductions.com/agenda/?_sft_artiste=brel-le-spectacle